FAQ

Un peu d'histoire

  • L'histoire du Champagne
    En champagne, les premières vignes ont été plantées à l'époque romaine mais c'est au Moyen-Age, sous l'impulsion des moines vignerons de la région, que le vin de champagne acquit sa renommée.
    A cette époque, les tonneaux contenant le Champagne laissaient s'échapper les bulles. Pour garder, l'effervescence naturelle du vin, les premières bouteilles sont apparues aux alentours de 1660. Elles assurent en outre une meilleure conservation des arômes au cours du vieillissement. Cette technique aurait été définie par Dom Pérignon, moine bénédictin de l'abbaye d'Hautvillers, à quelques kilomètres au Nord d'Epernay.
    Le vin de champagne que l'on connaît aujourd'hui est le fruit d'une longue histoire. En 1908, le vignoble de champagne est le premier à recevoir l'Appellation d'Origine. Avec plus de 90% sur le territoire de la région champagne Ardenne, ses contours seront définitifs en 1927, pour s'étendre sur 35 000 hectares, divisés en 260 000 parcelles, sur la Marne, l'Aube et la Haute Marne.

    Les procédés actuels de pressurage et de vinification du Champagne ont été définitivement formalisés au début du XXème siècle : des vendanges au pressoir, du remuage au dégorgement, toutes les étapes sont pratiquées avec minutie pour produire le vin magique.
    Le travail est codifié par le comité interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) en accord avec l'Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO).



    + d'informations : 01.46.34.74.17 ou sommelier@champmarket.com
  • Le Champagne en quelques chiffres
    Toutes les 2 secondes, une bouteille de champagne est ouverte dans le monde !

    3 milliards de flûtes sont dégustées à travers la planète chaque année.


    + d'informations : 01.46.34.74.17 ou sommelier@champmarket.com
Revenir dans l'univers Champagne Retour aux FAQs