• Accueil >
  • Henriot Cuvée Des Enchanteleurs 2000 avec coffret
  • Henriot Cuvée Des Enchanteleurs 2000 avec coffret

    CHAMPAGNE Henriot Cuvee Des Enchanteleurs 2000 Bouteille avec coffret

    120,90 € l'unité
    Choisissez la quantité

    Description

    • Notation Champmarket :
    • Type de champagne : Millésimé
    • Contenance : Bouteille (0,75L)
    • Disponibilité : 5 à 10 jours

    Parfaite illustration de la maitrise de l’assemblage par la Maison Henriot, cette cuvée est composée à parité de pinot noir et de chardonnay qui confère de l’élégance à sa structure complexe.
    Elaborée dans le respect de la tradition familiale, cette cuvée, issue uniquement des Grands Crus de Champagne, est seulement réalisée les années exceptionnelles.

    Fiche technique

    Vinification :
    L’année 2000 débute par un hiver globalement sec et très doux avec des températures minimales dépassant les normales de plus de 2°C. Le démarrage de la vigne a lieu mi-avril dans la douceur d’un printemps très arrosé.
    Mai et juin sont particulièrement secs et la pleine fleur commence au début du mois de juin. Début juillet de violents orages de grêle s’abattent sur la région et dévastent une partie du vignoble. Dans le courant du mois d’août le temps se remet au beau et la période sèche et ensoleillée se poursuit pendant toute la durée des vendanges, ce qui permet de cueillir des grappes abondantes d’une qualité parfaite à partir du 11 septembre.
    Les chardonnays sont séduisants, frais, bien équilibrés et aromatiques. Les pinots noirs se montrent puissants, ronds et charpentés, bien structurés. Les vins millésimés 2000 présentent un beau volume en bouche et beaucoup de rondeur. Afin de magnifier le caractère remarquable du millésime 2000, Champagne Henriot associe la puissance du pinot noir à l’élégance du chardonnay.
    6 des plus prestigieux Grands Crus de la Champagne sont sélectionnés pour l'assemblage : Mailly Champagne, Verzy, Verzenay sur la Montagne de Reims, Mesnil-sur-Oger, Avize, Chouilly dans la Côte des Blancs.
    C’est dans le calme et l’obscurité des caves de la Maison à Reims que les bouteilles de la Cuvée des Enchanteleurs 2000 séjournent pour une période de 12 ans minimum.

    Dégustation :
    à l'oeil : Teinte or pâle avec une effervescence fine et un joli cordon de mousse.
    Au nez : Le nez est frais et minéral. Il laisse apparaitre des notes de pêche de vigne et de mirabelle.
    En bouche : L’attaque est vive et fraiche. Un bel équilibre se crée avec des arômes d’abricots secs. Un complexe fumé et miellé se dessine en fin de bouche.

    Caractéristiques :
    Quintessence du style Henriot, cette cuvée est dominée par le chardonnay qui confère de l’élégance à sa structure complexe. Elaborée dans le respect de la tradition familiale, la Cuvée des Enchanteleurs, issue des plus grands terroirs de la Champagne, est uniquement réalisée les années exceptionnelles.
    Le nom d’Enchanteleur, porté par ce vin rare, fait référence aux ouvriers cavistes du temps où la vinification ne se faisait qu’en barriques. Leur travail consistait notamment à empiler les fûts sur des madriers en bois. On disait qu’ils « mettaient des fûts sur chantiers », qu’ils « enchantelaient ». Ils disposaient traditionnellement du privilège de composer pour eux mêmes une petite cuvée de champagne élaborée à partir des vins les plus fins.
    Le coffret, véritable écrin pour la Cuvée des Enchanteleurs, dévoile la bouteille par une ouverture en tiroir et sa fermeture est maintenue par un délicat ruban de satin. La teinte, en totale harmonie avec l’habillage du flacon, offre un jeu d’ombres et de lumières sur un papier soyeux et irisé.
    L'habillage de la Cuvée des Enchanteleurs, signe d’élégance, de raffinement et de sobriété, est le reflet des valeurs d’authenticité et d’excellence de la marque. La teinte argent doré de l’habillage reprend les couleurs historiques de la Cuvée des Enchanteleurs et ajoute un aspect premium par ses reflets d’or.
    La bouteille, qui rappelle les anciens flacons champenois, a été conservée pour ses formes voluptueuses et arrondies. Ces courbes apportent une touche d’élégance à la cuvée.

    Accords mets & vins


    Température de dégustation recommandée : 10°C.
    La Cuvée des Enchanteleurs 2000 sera magnifiée lors d'un apéritif ou d'un repas.
    Quelques suggestions de mets : Râble de lapin au Chaource moelleux et tomates confites aux herbes de Provence, suprême de volaille aux truffes, risotto au parmesan et ses petits légumes Tartelette sablée aux fruits secs napée de miel de fleurs

    Notations des guides

     

    Autres Contenances

    Partager

     
Ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Nous vous prions de bien vouloir prendre le temps de le lire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus
OK