• Accueil >
  • Taittinger Comtes de Champagne Rosé 2005 avec coffret
  • Taittinger Comtes de Champagne Rosé 2005 avec coffret

    CHAMPAGNE Taittinger Comtes de Champagne Rose 2005 Bouteille

    170,00 € l'unité
    • Achetez-en 3 à 156,00 € pièce
    Choisissez la quantité

    Description

    • Notation Champmarket :
    • Type de champagne : Rosé
    • Contenance : Bouteille (0,75L)
    • Disponibilité : 5 à 10 jours

    Potentiel de garde d’exception

    Fiche technique

    Vinification : Taittinger Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2005 est composé de 70% de Pinot Noir et de 30% de Chardonnay. Les Pinots noirs, dont une partie (12%) est vinifiée en rouge, proviennent de « Grands Crus » de la Montagne de Reims. Issus de la Côte des Blancs (« Grands Crus » classés à 100% dans l’échelle des crus de la champagne), les Chardonnays apportent à l’assemblage finesse et fraîcheur. Pour obtenir la structure et le potentiel de garde indispensables à ce champagne d’exception, seuls les jus de première presse sont utilisés. Le séjour en caves permet le développement de la complexité des arômes et arrondit la structure du Comtes de Champagne Rosé.

    Dégustation : La robe du Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2005 est d’un rose soutenu, nuancé d’une touche violette. Les bulles, extrêmement fines, offrent aux yeux une remontée vive qui s’achève en un superbe cordon de mousse fine. Au nez s’affirment d’intenses arômes de fruits matures et sucrés, dont la fraise confite, la pâte de coing, le bonbon à la violette et la poire au sirop. On devine des arômes de fruits cuits de tarte aux prunes. En bouche, l’attaque est riche et généreuse, vineuse et suave. Le milieu de bouche souligne les premiers arômes perçus de gelée de coing sucrée et s’enrichit de saveurs de figue fraîche. La finale, très expressive, est dominée par des notes de réglisse accompagnées d’une pointe de tanin en devenir. Encore jeune mais déjà de grande classe, le Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2005 se caractérise par sa richesse en arômes fruités intenses. Sa charpente tannique est en train de s’arrondir et annonce l’avenir d’une cuvée qui va encore gagner en dimension et en perfection.

    Caractéristiques : L’année 2005 est dans l’ensemble chaude et sèche. Après un hiver rigoureux, mais peu pluvieux, le printemps se caractérise par une grande douceur avec quelques pointes de chaleur. La floraison intervient du 15 au 19 juin. Après une période de pluie concentrée vers fin juin et début juillet, ce sont la chaleur en juillet et la fraîcheur en août qui dominent. La vendange qui démarre le 12 septembre est très étalée et se déroule dans un climat de douceur et d’humidité. Le vent également présent sur la fin des vendanges permet une récolte globalement saine et abondante. Les Chardonnays, d’excellente qualité, se caractérisent par leur fraîcheur, leur minéralité, mais aussi de la générosité et de la longueur. Les Pinots donnent quant à eux des vins très nets, vineux et amples.

    Accords mets & vins

    Ce vin de célébration et de cérémonie a les qualités pour être dégusté à tout moment : en cours de repas pour accompagner une viande rouge en sauce ou un agneau rosé et aussi pour souligner un dessert comme une salade de fruits rouges.

    Notations des guides

    17,5/20 au Guide Gault&Millau 2013 "Absolument merveilleux : à ne rater sous aucun prétexte. Ce millésime arrive juste après le si beau 96, avec une puissance ensoleillée rare. Cette cuvée, gorgée de fruits gouteux, en atteste. Le style maison, emprient d'élégance, lui apporte fraîcheur et finesse, sur une toute petite trame stylée."

    Autres Contenances

    Partager

     
     
Ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Nous vous prions de bien vouloir prendre le temps de le lire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus
OK