Champagne JACQUART

Chouilly Grand Cru Blancs de Blancs 2014 Bouteille (0.75L) | Étui

Ce vin hors gamme sublime le Chardonnay sur lequel repose la mosaïque de Champagne Jacquart.

Pour quelle occasion ? : Pour offrir, Pour un dîner (à base de poisson ou fruits de mer)

90,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

Depuis plusieurs saisons, Champagne Jacquart laisse s’épanouir une superbe collection de millésimes mettant en lumière l’expertise de la Maison Jacquart et la richesse de son terroir. Chacune des cuvées met en lumière l’un des cépages et l’un des crus qui composent la mosaïque de la Maison de Champagne.

Champagne Jacquart dévoile, en édition limitée à seulement 1000 exemplaires numérotés, le 1er opus de cette collection. La cuvée Chouilly Grand Cru millésime 2014, pépite œnologique, séduira les passionnés de grands vins par sa précision, sa délicatesse et son élégance. Cette cuvée exprime l’esprit floral, la structure aérienne et la sensation pulpeuse de la craie de Chouilly. Ce champagne de collectionneurs libère une mousse fine et crémeuse sublimant la richesse de ce Grand Cru.

Ce vin de prestige sublime les instants champagne et fait du Luxe décomplexé un art de vivre.

Pour soi ou pour offrir, son élégant étui s’adapte à toutes les occasions.

Dégustation

La robe lumineuse de cette cuvée de couleur jaune pâle arbore des reflets profonds. L’effervescence est fine et persistante.

Le premier nez évoque un univers minéral avec des notes de craie tendre et iodée, accompagnées de réglisse Carensac intense, d’amande émondée et de meringue fraîche. L’aération du Champagne révèle des notes de poire, de verveine, de citron confit, de fleurs d’acacia, de pomme granny, de noisette fraîche. Le retour incessant de la craie tendre renforce l’élégance de la caresse olfactive.

Le palais est souple et frais, avec une effervescence finement crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée pulpeuse et veloutée, soutenue par une acidité citronnée et de fruit blanc charnu. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité crayeuse qui confère de la franchise, de la salinité iodée et de l’allonge au palais. L’ensemble délicatement épuré laisse apprécier l’équilibre dans lequel chaque élément du Champagne trouve sa place de manière harmonieuse et précise. La finale est une ode minérale qui se déploie dans le palais, tactile et savoureuse, crémeuse et fondante.

Accords mets & vins

Le Grand Cru Chouilly Blanc de Blancs Millésime 2014 est un champagne racé et doté d’une grande délicatesse, lui permettant d’être le compagnon idéal de vos échanges conviviaux et de plats nobles et fins, comme par exemple : Langoustines snackées au basilic - Parmesan affiné 24 mois - Blanquette de saint-jacques au safran - Cannelloni de crème de saumon, beurre de crabe et châtaignes en fins copeaux - Tartare de flétan blanc, concombre, pomme granny, oseille sauvage - Sole meunière - Dos de cabillaud au lait de coco, écrasé de pomme de terre au pamplemousse rose, caviar de citron et aneth - Bar de ligne, navets, bouillon bergamote et coulis de coriandre - Effeuillé de raie et chou romanesco - Turbot et légumes primeurs, sauce Champagne - Crottin de chèvre fondant.

Température de service : À consommer entre 9 et 11 °C.

Fiche technique

Assemblage : 100 % Chardonnay, 100 % Chouilly, 100 % 2014, 60 % sans fermentation malolactique (FML).

Vinification : Vieillissement : 4 années de maturation sur lies, bouché en liège-agrafe.

Potentiel de garde : 5 à 10 ans

Dosage : 7,5 g/litre

Caractéristiques : Le millésime 2014 : L'année 2014 a été très technique et délicate en Champagne. Comme partout en France, l'été 2014 fut frais et humide. Le revirement du 15 août et l'été indien ont permis de rééquilibrer la maturation des raisins. Le chardonnay, cépage très adaptable, a su tirer profit des conditions climatiques de ce millésime. La vendange offre des raisins de chardonnay croquants et de qualité. Dans la Côte des Blancs, le millésime est très homogène. Le chardonnay y a parfaitement mûri et a produit une récolte abondante notamment dans les villages grand crus dont Chouilly fait partie.

Année de millésime : 2014

    1