[ La rentrée en grand ] 1 Magnum OFFERT dès 2 magnums identiques achetés parmi une sélection > J'EN PROFITE

Piper-Heidsieck Hors Série 1971 Bouteille (0.75L) | Coffret Bois

La collection des champagnes HORS-SÉRIE de Piper-Heidsieck laisse libre cours à la créativité du Chef de Caves, Émilien Boutillat. Pour initier cette nouvelle collection, celui-ci réinterprète un champagne de 50 ans : Piper-Heidsieck HORS-SÉRIE 1971, un trésor de la Champagne, édité à seulement 2021 flacons.

599,00 

En stock.Livraison en 5-10 jours
Paiement en plusieurs fois avec Alma
Frais de livraison offerts dès 500€ d'achat Emballage anti-casse soigné Confiez-nous votre message personnalisé lors de la confirmation de commande Voir tous les produits Champagne Piper-Heidsieck
    Depuis plus de 235 ans, l’excellence des vins et l’exigence du savoir-faire sont au coeur de l’ADN de Piper-Heidsieck. En explorant le patrimoine oenologique de la maison, en le confrontant à sa vision des champagnes Piper-Heidsieck, le Chef de caves Émilien Boutillat a eu l’idée de la  collection HORS-SÉRIE, réunissant réédition de millésimes anciens et créations de cuvées inattendues.

    « J’ai reçu le millésime 1971 en héritage et j’ai souhaité le réinterpréter par un dégorgement récent et pouvoir ainsi le partager avec tous. C’est une chance inouïe de pouvoir offrir un tel voyage dans le temps. »Émilien Boutillat Chef de caves Champagne Piper-Heidsieck.

    En 1971, ce millésime était considéré comme le joyau de la maison. Il réunissait les douze crus semblables à l’assemblage historique que Florens-Louis Heidsieck présenta à Marie-Antoinette, en 1785. Ainsi est-il devenu fournisseur à la cour de France par privilège royal. Patiné par son demi-siècle de vieillissement en caves, revivifié par le récent dégorgement, HORS-SÉRIE 1971 est à la fois le cadeau idéal pour un amateur de grands vins, comme le parfait champagne pour un instant de dégustation hors du temps, entre deux époques.
    En savoir plus :

    La génèse : HORS-SÉRIE 1971, en ayant patienté un demi-siècle en caves, préfigure une découverte riche de surprises : elle a commencé en février 2020 par la dégustation du millésime, conservé sur pointes. Émilien Boutillat et le comité oenologique sont frappés par l’aromatique du vin et sa vivacité spectaculaire. Plus jeune Chef de caves d’une grande maison champenoise et bien ancré dans son époque, il ressent l’évidence de révéler ce millésime historique par un dégorgement récent. Aussi a-t-il ajouté sa touche personnelle. HORS-SÉRIE 1971, avec sa sensibilité, son audace et son inventivité.

    Bien qu’issues du même assemblage, chaque bouteille possède sa propre personnalité. Lors du vieillissement, le vin a évolué différemment dans chaque flacon. Cette particularité garantit une expérience unique de dégustation justifiant la numérotation des flacons.
    À l'oeil

    L’effervescence discrète prend naissance dans une robe or bronze.

    Au nez

    HORS SÉRIE 1971 s’impose comme un millésime hors-norme. Il impressionne par la complémentarité des sensations au nez et au palais. Il dévoile un continuum d’arômes et de saveurs à l’image du temps écoulé : une longue route que l’on emprunte et remonte avec délectation. Le nez dévoile une palette aromatique puissante aux notes épicées.

    En bouche

    HORS SÉRIE 1971 présente une fraîcheur spectaculaire pour un champagne de cinquante ans. Sa longueur tapisse le palais d’un toucher velours, alliant vinosité et onctuosité. La finale est toute en vivacité, avec des accents d’agrumes. HORS-SÉRIE 1971 enveloppe le palais de sensations pétillantes et originales. Il suffit de se laisser transporter dans la décennie de tous les possibles, et découvrir ce qu’un vin de 50 ans raconte aujourd’hui.

    Accords mets & champagnes
    Température de service idéale

    Pour apprécier toute sa finesse et ses arômes, le champagne se déguste frais (mais pas glacé). Selon les cuvées, la température idéale de service se situe entre 8 et 12°C.

    Potentiel de garde

    Comme tout vin, le champagne se conserve plus ou moins longtemps selon le type. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut être conservé entre 1 à 2 ans pour les cuvées Brut, et jusqu’à 4/5 ans voire encore plus longtemps pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige. Quoiqu'il arrive, soyez rassurés, vous ne pourrez jamais ouvrir votre champagne trop tôt car les Maisons de Champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement.

    Vinification :

    Émilien Boutillat a voulu que 2021 valorise le savoir-faire d’il y a 50 ans en élaborant un dosage bien particulier. Pour lui, la liqueur de dégorgement s’apparente à l’épice qui sublime un met. Celle de HORS-SÉRIE 1971, dosée à 10 grammes, a été élaborée avec un chardonnay de 2019, sans fermentation malolactique, comme il en était l’usage en 1971.
    Lors du dégorgement en février 2021, la liqueur et le millésime se sont parfaitement harmonisés. Avec ce twist résolu et précis, Émilien Boutillat magnifie le millésime, en exalte l’équilibre et la personnalité inattendue, libère son dynamisme, et lui permet de s’épanouir dans le verre, après un demi-siècle de repos.
    HORS-SÉRIE 1971 connait désormais une nouvelle jeunesse audacieuse, perpétuant la signature des cuvées Piper-Heidsieck.
    Dosage :
    10 g/litre

    Vous pourriez aimer également

    3