• Accueil >
  • Charles Heidsieck Brut Réserve Jéroboam Collector 150 ans
  • Charles Heidsieck Brut Réserve Jéroboam Collector 150 ans

    CHAMPAGNE Charles Heidsieck Brut Reserve Jeroboam Collector 150 ans

    759,00 € l'unité

    Épuisé

    Description

    • Notation Champmarket :
    • Type de champagne : Brut
    • Contenance : Jeroboam (3L)
    • Disponibilité : Épuisé

    Aujourd’hui, la Maison Charles Heidsieck rend hommage à ses origines et célèbre la naissance 150 ans plus tôt de son étiquette « CHAMPAGNE COSMOPOLITE ».  Pour cet anniversaire hors du commun, la Maison édite une série ultra limitée de 150 Jéroboams Brut Réserve, tous parés de la célèbre étiquette, fidèle à son histoire et adaptée pour une parfaite harmonie avec les codes actuels de la Maison.
    À l’image de son créateur, cette étiquette se voulait universelle, teintée de voyage avec un bateau traversant deux globes terrestres. Une innovation en son temps, dans l’univers traditionnel des vins de Champagne.
    Contenance : Jéroboam (3 litres).

    Fiche technique

    Vinification :
    Assemblage de trois crus fondateurs, essentiels à la signature Charles (1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier, 1/3 Chardonnay). 40% de vins de réserve (50% Pinot Noir, 50% Chardonnay).
    Parmi les 60 crus retenus pour élaborer cette cuvée emblématique, 3 sont des piliers du style du Brut Réserve : Oger (Grand Cru Chardonnay de la Côte des Blancs) lui apporte ses notes charnues et généreuses ; Ambonnay (Grand Cru Pinot Noir de la Montagne de Reims) synonyme de puissance, structure et de notes fruitées ; et enfin Verneuil (Meunier de la Vallée de la Marne), assure son équilibre et sa texture onctueuse.
    Une maturation exceptionnelle de 5 ans en crayères : Le Chef de Caves ajoute un principe incontournable au ‘style Charles’: il s’agit du temps - son « quatrième cépage » - bien supérieur aux 15 mois de la norme champenoise.

    Dégustation :
    À l’Oeil : Le Brut Réserve offre une robe dorée et profonde. Une effervescence fine, orchestrée et persistante, grâce à une lente et longue maturation en crayères.
    Au Nez : Les 40% de vins de réserve donnent un nez complexe, élégant et gourmand : brioche tout juste sortie du four, notes torréfiées et fruits mûrs gorgés de soleil - mangue, abricot, mirabelle - ainsi que des fruits secs, pistache et amande.
    En Bouche : La texture évoque le craquant d’une fine couche de nougatine sur une crème fondante, avec des fruits charnus, quetsches et cerises. L’onctuosité est apportée par la sélection de vins de réserve dont certains ont plus de 15 ans. La finale laisse apparaître des notes ambrées et vanillées ainsi qu’une touche de praliné.

    Caractéristiques :
    Complexe, profond et gourmand, le Brut Réserve Charles Heidsieck a pris tout son temps et le fait savoir. La Maison précise sur chaque flacon les années de mise en crayères et de dégorgement renseignant ainsi les plus exigeants sur la maturation en caves. Les crayères rares et millénaires acquises par Charles Heidsieck dès 1867 ont inspiré la silhouette, base large et col resserré, de la bouteille. Cette forme unique augmente le volume de vin en contact avec les lies pour développer son ampleur aromatique, et la complexité du Brut Réserve.

    Autres Contenances

    Partager

     
Ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Nous vous prions de bien vouloir prendre le temps de le lire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus
OK