• De Sousa Cuvée 3A

    CHAMPAGNE De Sousa Cuvee 3A Bouteille

    Vente uniquement sur demande

    Épuisé

    Description

    • Notation Champmarket :
    • Type de champagne : Brut
    • Contenance : Bouteille (0,75L)
    • Disponibilité : Épuisé

    3A comme Avize, Aÿ et Ambonnay. D’une divine onctuosité de fruits tropicaux et d’une acidité mûre, la Cuvée 3A de De Sousa laisse un arrière-goût de note minérale très affirmé.
    Un vin bien équilibré qui ravira les amateurs de cuvée d'exception.

    Fiche technique

    Vinification :
    Avize, Aÿ et Ambonnay, sont les trois seuls villages classés Grand Cru de la Champagne dont la première lettre est un A. D'où le nom donné à cette cuvée, mais il faut d'avantage chercher son originalité dans sa composition, 50% de Chardonnay Avize, associé à 50% de Pinots Noirs, d'Aÿ et d'Ambonnay.
    50% Avize, village classé Grand Cru Chardonnay, situé au cœur de la Côte des Blancs, terroir où l'on trouve la craie la plus pure de la Champagne, appelée Bélemnite, fossile de coquillages déposés il y a des millions d'années, qui apporte fraicheur et minéralité, finesse aux vins qui possèdent également une belle présence en bouche.
    Pour cette cuvée nous avons fait une sélection de vieilles vignes de plus de 50 ans et opté pour une vinification rigoureuse en fûts de chêne de 225 Litres.
    25% Aÿ, village classé Grand Cru Pinot Noir, situé à la frontière entre la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims, on appelle ce terroir « Grande Vallée de la Marne ». L'exposition particulière plein sud et le relief accidenté des coteaux permettent au pinot noir d'exprimer les arômes de fruits mûrs, et d'allier puissance et finesse. Cette vieille vigne est toujours composée d'anciens Pinot noir à petits grains.
    Village historique de la Champagne, on y trouve des sols sédimentaires et calcaires où la craie est encore fortement présente.
    25% Ambonnay, village classé Grand Cru Pinot Noir, situé dans la Montagne de Reims, royaume du Pinot Noir. La Montagne de Reims est un vaste plateau recouvert de forêt où la vigne est implantée sur des sols crayeux. La forêt joue le rôle de régulateur thermique entre l'air froid du soir qui descend sur la plaine et l'air chaud formé en journée qui remonte vers le sommet.
    La Maison De Sousa a fait le choix d'y garder ses vieilles vignes, plantées dans les années 1950, avec de petits rendements mais qui donnent d'avantage de maturité et de concentration aux fruits.
    Contrairement au Chardonnay qui est un cépage fragile et délicat, le Pinot Noir est un cépage vigoureux s'adaptant très bien aux sols calcaires, qui donne des vins qui se caractérisent par leur force et leur consistance, bien soutenus par une bonne charpente. Les arômes sont très fins avec ces fameuses notes de fruits rouges.

    Dégustation :
    A l'oeil : La robe est de couleur or clair avec quelques reflets cuivrés, bien soutenue par une bulle fine et intense. Le vin est épais et gras, signe d'une grande richesse et dessine une belle jambe le long du verre.
    Au nez : Le nez est plutôt généreux et exhale des arômes subtils. D’une part il est puissant avec une touche minérale, d’autre part, il offre beaucoup de saveurs de fruits tels que la poire mûre, le coing, le citron mûr et des arômes de petits fruits rouges (cassis, framboise) amenés par le Pinot Noir. Le nez est également flatteur sur des notes typées Chardonnay, comme le citron, l'ananas et surtout la mangue, relevé par un côté beurré apporté par un élevage en fût de chêne.
    En bouche : Le côté vineux pressenti au nez va se retrouver en bouche, ample et généreuse. La présence du Pinot Noir donne un côté velouté, onctueux et suave, associé à la finesse, la fraîcheur et la minéralité du Chardonnay. La bouche ample est généreuse. Il reste présent en bouche pendant un certain temps avec une fine persistance.
    Prêt à être dégusté, mais d’un potentiel à se développer pendant les années à venir.

    Caractéristiques :
    3A comme 50% Avize, 25% Aÿ et 25% Ambonnay. Deux cépages, trois Grands Crus qui apportent leurs propres caractéristiques.

    Accords mets & vins


    Idéal pour accompagner de riches poissons tels que le thon, le saumon et les coquilles St Jacques. Comme par exemple des noix de St Jacques aux pommes poêlées, préparée avec une noix de beurre légèrement brunée.
    Sa riche structure convient aussi pour des plats raffinées ou préparés façon japonaise.

    Notations des guides


    16,5/20 au Guide Gault&Millau 2013 : "Trois grands crus pour la profondeur et même la puissance sur un fruit goûteux et savoureux. Mais le style est élégant et racé, voire minéral, qui s'étire sur le floral et les agrumes. Une très belle cuvée !"
    La Revue du Vin de France : 16/20

    Partager

     
Ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Nous vous prions de bien vouloir prendre le temps de le lire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus
OK