• Accueil >
  • Dom Pérignon P2 2000 avec coffret
  • Dom Pérignon P2 2000 avec coffret

    CHAMPAGNE Dom Perignon P2 2000 avec coffret

    366,00 € l'unité
    Choisissez la quantité

    Description

    • Notation Champmarket :
    • Type de champagne : Prestige
    • Contenance : Bouteille (0,75L)
    • Disponibilité : 5 à 10 jours

    La période favorable de l'année 2000 fait de ce champagne un très grand millésime. Ses notes savoureuses d’abricot et d’amande fraîche, ainsi que son infinie élégance apportée par la majorité de cépage chardonnays apporte une qualité absolue. Cette seconde Plénitude du Vintage 2000 jaillit d'une énergie nouvelle, d’une intensité, d’une vitalité et d’une profondeur inédites.
    Contenance : Bouteille (0,75 litre).

    Fiche technique

    Vinification :
    La création de Dom Pérignon s’appuie sur un engagement absolu aux millésimes. Il ne peut y avoir de Dom Pérignon que d’une seule année exclusivement, un réel défi pour une interprétation inédite des années millésimées. Sait-on seulement que le chef de Caves Dom Pérignon aspire à ce que chacun de ses millésimes ait le potentiel à se transformer au cours de sa maturation, année après année ?
    En apparence immobile dans l’obscurité de la cave, dans le lent parcours de la maturation sur les lies, paradoxalement le vin vit une dynamique décisive. Il se métamorphose et se magnifie. Les promesses originelles sont tenues. De nouvelles interprétations des codes classiques de ce vin s’expriment.
    Chacune de ses mues contribue à accentuer la singularité de Dom Pérignon. On appelle ces moments successifs « Plénitudes » , les moments où le vin s’exprime plus haut et plus fort. D’une Plénitude à l’autre, le pouvoir de la création du Chef de Cave s’affirme discrètement dans la mémoire du vin, dans le secret des caves. La Deuxième Plénitude s’exprime par l’énergie, ainsi que par l’intensité qui se désignent et se recentrent sur l’essentiel du vin, la signature Dom Pérignon. 16 ans plus tôt, le vin a été créé pour devenir un jour la Deuxième Plénitude.
    Il n’y a pas moins de trois Plénitudes pour certains millésimes Dom Pérignon. La Première Plénitude se révèle après un minimum de sept années de maturation sur lies. Le vin incarne alors l’équilibre parfait pour Dom Pérignon. C’est Dom Pérignon Vintage, la Plénitude de l’harmonie.
    La Deuxième Plénitude se révèle après un minimum de douze années de maturation en cave. Dans cette fenêtre d’expression, le vin souligne l’intensité de Dom Pérignon. Il exprime là son envergure, son expansion, son pouvoir de maturation. C’est Dom Pérignon P2, la mémoire du millésime.
    Vient enfin la Troisième Plénitude, après un minimum de vingt années de maturation sur lies. Le vin pénètre définitivement dans un nouveau territoire d’expression. C’est La Plénitude de la complexité.
    Au terme des trois plénitudes, la singularité de Dom Pérignon se trouve presque totalement dévoilée et accomplie. Un tel processus souligne le pouvoir de création que détient le Chef de Cave et dont lui seul a la maîtrise. A chacune des Plénitudes du vin, certains traits de Dom Pérignon se distinguent en majeur sans jamais renier les autres. Ainsi le vin se révèle-t-il chaque fois si différent et tellement proche de sa signature. Ce processus est l’expression d’une véritable vision du vin et d’un grand travail sur son architecture. Le Chef de Cave en est le maître absolu.

    Dégustation :
    Au nez : Le bouquet est mûr, tonique et généreux. Les caractères chaleureux de la moisson et de la brioche se mêlent à ceux de la bergamote et des fruits à noyau mordorés. Le tout respire sur des accents gris fumés.


    En bouche : Vibrante, l'attaque s'affirme directement, prélude à une richesse plus tactile que charnue et qui ne se livre que progressivement. Racée, la viscosité est contenue et ne fait qu'épouser les contours du vin. L'allonge est exquisément amère et séveuse où se mêlent la réglisse et le malt toasté.

    Accords mets & vins


    Pour que la cuvée Dom Pérignon P2 2000 révèle toute sa personnalité et entre en résonance avec les mets, la provocation est de mise, avec un jus de bœuf corsé ou des raviolis de bulot persillés. Le vin prend une autre dimension, étiré par chaque étape d'un long repas, riche et complet : artichauts frits, bar, salade de pêche et kombu ; chips de pomme de terre grillées, écume de lait et caviar. Un menu pointilliste assemblé bouchée par bouchée autour des sensations distillées par Dom Pérignon P2 2000.

    Autres Contenances

    Partager

     
Ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Nous vous prions de bien vouloir prendre le temps de le lire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus
OK