Nicolas Feuillatte au Québec
Actualités & Nouveautés

L’Aventure des champagnes Nicolas Feuillatte vers le Québec

Nous vous avions raconté dans un  précédent article “En route pour l’Avontuur avec les champagnes Nicolas Feuillatte !“, le périple incroyable des 6 500 bouteilles de Champagne Nicolas Feuillatte qui, parties des caves de Champagne, avaient traversé l’Atlantique à bord du voilier l’Avontuur pour atteindre leur destination finale, le Québec, où le champagne a pu être distribué à temps pour les fêtes de fin d’année !

Le 7 août dernier, la goélette l’Avontuur avait quitté le vieux port de La Rochelle, chargée de marchandises incarnant le meilleur du savoir-faire français, en direction du Canada et plus précisément Montréal au Québec. Cette réelle aventure a permis d’ouvrir la première “route commerciale sans pétrole” entre la France et le Québec, sur les cinq prévues d’ici 2019, grâce à une chaîne logistique de transport intercontinentale à très faible empreinte carbone.

L'aventure des champagnes Nicolas Feuillatte

L'aventure des champagnes Nicolas Feuillatte

En effet, durant son acheminement, tous les efforts ont été déployés afin d’obtenir un bilan carbone minimum. Préparées à Epernay, les bouteilles de champagne Nicolas Feuillatte avaient rejoint le port de La Rochelle grâce à un camion alimenté au GNL (gaz naturel liquéfié). Après avoir traversé l’hexagone, le véhicule avait déposé la précieuse marchandise dans le Vieux Port de La Rochelle où un camion sans essence avait effectué la livraison du dernier kilomètre pour amener, le Jour J, le champagne sur  le voilier l’Avontuur. Ce bateau de collection, construit en 1920, avait été spécialement rénové et équipé d’éoliennes et de panneaux solaires. Chargé de sa précieuse cargaison, l’Avontuur avait quitté le port de La Rochelle le 7 août 2017 pour traverser l’Atlantique et, après de nombreuses péripéties, avait atteint la métropole québécoise le 14 octobre dernier ! Deux jours plus tard, une petite armée de dockers et de marins avaient procédé au déchargement des bouteilles Nicolas Feuillatte. Comme à La Rochelle, le célèbre vin de Champagne avait été acheminé vers les entrepôts en camion électrique. Fin de l’aventure. Les bouteilles de champagne Nicolas Feuillatte avaient été importées au Québec avec succès , marquant une nouvelle ère pour le transport international d’alcool !

L'aventure des champagnes Nicolas Feuillatte

 

Source Portfranc https://www.portfranc.co/

> Découvrir la gamme champagnes Nicolas Feuillatte