Charles Heidsieck
Culture Champagne

Charles Heidsieck, du style, de la profondeur et un sacré caractère !

Comme son champagne, Charles avait non seulement du style, mais aussi de la profondeur et un sacré caractère !

Charles est un voyageur invétéré, doublé d’un dandy au verbe haut et libre, au service de son champagne. L’élégance de son éloquence force l’admiration. Sa fougue fascine. Ses champagnes incarnent sa personnalité : emblématique et unique.

 

Charles HeidsieckEn 1785, Florens-Louis Heidsieck fonde la Maison Heidsieck et Cie. Charles-Henri, son neveu, opère une petite révolution dans sa famille lorsqu’il décide de rejoindre son oncle.

Ce dernier, héritier de la tradition luthérienne, décide d’épouser une jeune catholique de Reims, de se faire naturaliser français et, comble de l’audace, de se convertir au catholicisme. Charles-Henri se tourne alors vers le commerce de vins et de draps de sa belle- famille, la famille Henriot.

En 1822, Charles-Camille vient au monde dans un foyer de grande tradition rémoise, mêlée de rigueur prussienne.

Malgré une docilité de gentilhomme, il n’apprécie pas d’être là où on l’attend. Charles-Camille a des idées et une sacrée volonté. À 29 ans, Charles provoque le destin et fonde une Maison qu’il veut à son image, un vin imprégné de sa personnalité ; mieux encore : frappé de son prénom.


L’Appel du nouveau monde

Charles Heidsieck Illustration New-YorkEn 1852, l’Amérique. Fidèle à son intuition, Charles-Camille part fouler cette terre promise, contrée encore vierge de tout négoce de champagne. Il devient le fameux ‘Champagne Charlie’ : Dandy charismatique adulé des puissants et des médias. Icône incontournable, ambassadeur du champagne et de la France, Charles-Camille séduit la société new-yorkaise et sa bourgeoisie d’affaires. Et sait charmer le Sud et sa Louisiane sauvage.

De retour en Europe, il fait tourner la tête à la Belgique puis à l’Angleterre. Porté aux nues par les Expositions Universelles (1855 exposition universelle de Paris, 1859 exposition universelle de Bordeaux) ses étiquettes ne tardent pas à briller dans toutes les cours royales.

 

« Les vignes doivent rester aux mains des vignerons et de leur savoir-faire. »Charles Heidsieck

Par choix, par amour et respect du terroir,Charles-Camille sera élaborateur de talent et non viticulteur. C’est pourquoi il investit dans des crayères datant du IIème siècle, labyrinthe de niches et de galeries souterraines, dont l’hygrométrie est idéale pour laisser vieillir ses vins. Un paris judicieux pour l’avenir.

S’appuyant sur plusieurs générations de Chefs de caves, les champagnes Charles Heidsieck proposent un assemblage affichant 40% de vins de réserve et un tiers de chaque cépage.

Après 125 ans de gestion par les descendants de Charles-Camille, la Maison est transmise à la famille Hériard-Dubreuil dans les années 1980 et appartient, depuis 2011, à la famille Descours.

Charles Heidsieck est l’un des champagnes les plus primés par la profession. Les honneurs sont bien sûr attribués aux Chefs de caves.

 

Charles Heidsieck Brut Réserve

Les cuvées Charles Heidsieck : 

Charles Heidsieck Brut Réserve : un multi-millésime digne d’une cuvée de prestige. Le Brut Réserve, volontairement concentré sur 60 crus, offre une harmonie délicieuse et raffinée. Assortiment de fruits, bien mûrs et gorgés de soleil, tels que la mangue, l’abricot, la mirabelle ainsi que des fruits secs, pistache, amande.

 

 

Charles Heidsieck Rosé Réserve Charles Heidsieck Rosé Réserve : Un rosé construit tel une cuvée de prestige. La sélection précise des crus confère au Rosé Réserve, des notes fondantes et chaleureuses de pain d’épices délicatement relevées de cannelle.

 

Charles Heidsieck Brut Millésime

 

 

 

Charles Heidsieck Brut Millésimé : une grande cuvée dans un grand millésime. Le Brut Millésimé est un vin triomphal, puissant et chaleureux. Le grand équilibre en bouche offre un voyage entre la fermeté attendue d’un grand vin de Champagne et la rondeur et la suavité d’un goûter d’octobre où les saveurs généreuses d’abricot rôti, de datte et de figue viennent enrober délicatement le palais.

 

Charles Heidsieck Rosé Millésime

 

Charles Heidsieck Rosé Millésimé : un grand rosé dans un grand millésime. Rosé Millésimé est un vin raffiné, profond et généreux. Tel un voyage à travers les saveurs, le palais est tapi par une sensation onctueuse de prune charnue.

 

 

 

Charles Heidsieck Blanc des Millénaires 1995

Charles Heidsieck Blanc des Millénaires : le chef d’œuvre de la Côte des Blancs dans un millésime de légende. Le Blanc des Millénaires 1995 est un grand vin qui exprime sa générosité avec des notes de caramel au beurre salé et sa douceur avec des notes de lait d’amande, agrémentées de vanille et bois de cèdre subtilement fondus.

 

 

Source : Champagne Charles Heidsieck