Culture Champagne

Goût de / Good France : une grande fête de la cuisine à travers le monde

Le 19 mars 2015 « 1000 chefs sont réunis pour réaliser le même jour un diner français unique. Au-delà de célébrer la cuisine française, Goût de / Good France rend hommage à la cuisine d’aujourd’hui qui est vivante, diverse, en phase avec son époque et humaniste. Tous ces chefs partagent les mêmes valeurs : plaisir, générosité, défense du bien-manger, respect de la planète » Alain Ducasse.

Goût de / Good France est un événement organisé par le Ministère des affaires étrangères et du développement international français, à l’initiative d’Alain Ducasse.

S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 les Diners d’Epicure (le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives), Goût de / Good France reprend cette belle idée dans le but de réunir des chefs aux quatre coins de la planète le temps d’un diner.

Les 1000 chefs participants conçoivent pour leur établissement un menu « à la française » avec un cadre commun – un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou un crustacé, une viande ou une volaille, un fromage français (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français – tout en restant libres de mettre en valeur leur propre tradition/culture culinaire. Ce soir-là, seul le menu Goût de / Good France sera proposé par les restaurants participants à leurs clients associés à cette grande fête de la cuisine.

Goût de / Good France défend une cuisine accessible à tous, exprimant une belle diversité, du bistrot au restaurant gastronomique, et réalisée à partir de produits frais, de saison et issus du terroir local, et avec moins de graisses, de sucres, de sel et de protéines. Une cuisine axée sur le plaisir et la générosité, respectueuse de la planète et de la santé de ses contemporains.

Chaque restaurant est encouragé à reverser 5% des ventes du menu Goût de / Good France à l’ONG locale de son choix œuvrant pour le respect de la santé ou de l’environnement.

Goût de / Good France est une véritable invitation au voyage que la France adresse au monde, et que les restaurants d’Alain Ducasse adressent aux clients qui souhaitent participer à cet événement unique.

Les Maisons de Champagne seront également à l’honneur de cette manifestation. Ainsi le Champagne Delamotte Blanc de Blancs Collection 1999 sera servi au restaurant Akrame 2* à Paris. Les champagnes Barons de Rothschild seront servis dans les restaurants 39V et Zinc Opéra.

En savoir plus > http://www.alain-ducasse.com/goutdefrance/