Culture Champagne

Paul-François Vranken ou l’histoire d’un wallon devenu géant en Champagne

Dans toute la champagne résonne le nom de Paul-François Vranken. Devenu un géant du secteur grâce à de nombreuses acquisitions, notamment grâce à l’achat de la célèbre maison Pommery en 2002, ce wallon d’origine que rien ne prédestinait à une telle carrière a su imposer sa réussite et son style. Champagne !

Paul-François Vranken entame des études de droit à l’Université de Liège pour devenir notaire. Mais les évènements de mai 68 le poussent à devenir docteur en Droit de l’Université de Liège en 1970.

Par la suite, il est engagé par l’entreprise “Bass and Charrington” pour gérer, depuis Paris, la distribution de whisky en France. Son secteur évolue vers la vente de champagne De Castellane en Belgique où il s’impose à la deuxième place sur le marché de la distribution de champagne. Cette expérience révèle son talent commercial et lui permet d’apprendre les us et coutumes de l’univers Champagne.

“Le milieu a la réputation d’être assez hermétique, mais, là comme ailleurs, la reconnaissance s’affirme par le travail” 

Après une étude approfondie du marché du champagne, Paul-François Vranken se décide et lance en 1976 la marque éponyme Champagne Vranken, qu’il crée avec son épouse Nathalie. À cette époque, la crise  de surproduction, entraînant une chute des cours boursiers, touche considérablement les coteaux champenois, ce qui permet au visionnaire Paul-François Vranken de saisir des opportunités et de construire sa marque. Il s’inspire notamment de son oncle, importateur de la marque Porsche en Belgique.

Deux ans plus tard, il continue dans sa lancée et fait l’acquisition de la maison de Champagne Veuve Monnier. En 1983, Paul-François ne se ferme à aucun secteur et acquiert la marque de cognac Charles Lafitte. La même année, il crée la marque de Champagnes Charles Lafitte.

 

Champagne Vranken Cuvée DemoiselleLa cuvée spéciale Demoiselle est créée en 1985. Par ailleurs, il étend ses propriétés avec l’acquisition de la Maison Collin (1985), de la Maison Sacotte (1987), du Champagne Lallement (1992), et Barancourt (1994), avant de devenir l’heureux propriétaire de la fameuse maison Heidsieck & Cie Monopole en 1996.

Durant vingt ans, outre sa politique d’acquisitions, la particularité de l’entreprise Vranken a consisté à consolider l’image de marque du champagne comme produit de luxe typiquement français. La grande variété de ses marques a permis à l’entreprise d’aller affronter les grands groupes de la distribution pour s’y implanter.

Introduite en Bourse de Paris depuis 1998 et de Bruxelles depuis 1999, l’entreprise Vranken franchit un pas supplémentaire avec l’achat de l’illustre maison de Champagne Pommery en 2002. Il crée alors le groupe Vranken-Pommery Monopole et se hisse alors au 2ème rang des producteurs de Champagne, avec un chiffre d’affaire de 243,8 M€ en 2016, soit 1,2% de plus qu’en 2015. Cette réussite est alors saluée par le titre de Manager de l’Année décerné par le magazine belge “Trends Tendances”.

Âgé de 65 ans, Paul-François Vranken a encore de nombreux défis à relever. Très présent en Europe, il souhaite désormais renforcer son positionnement sur d’autres continents tels que les États-Unis, l’Australie, la Chine ou encore le Japon avec une méthode qui reste la même et qui a fait son succès : mettre à l’honneur le champagne et l’Art de vivre à la Française !

“Intégrer les plus belles tables du monde et promouvoir le savoir culinaire de nos grands chefs est un élément essentiel de différenciation sur la planète vin”

Les cuvées emblématiques de la maison Vranken :

Vranken Diamant Brut avec etui

 

Cuvée Vranken Diamant Brut, un champagne à la fois poétique et intemporelle car il témoigne d’un raffinement extrême qui mêle la qualité à la beauté. Cette cuvée d’exception est élaborée dans les meilleures conditions par Dominique Pichon, Chef de Caves et créateur du style unique de la cuvée Diamant.

Vranken Demoiselle Brut avec etui

 

 

 

Cuvée Demoiselle Brut, un vin parfaitement équilibré et sucré, qui présente une grande concentration en arômes. La cuvée concentre le meilleur du champagne Vranken, et témoigne d’une finesse et d’une élégance sans pareilles.

Vranken Diamant Rose avec etui

 

 

 

Cuvée Vranken Diamant Rosé, est un champagne avec une robe d’un rose saumoné soutenu et avec des arômes de fruits rouges. Cette cuvée s’appréciera lors de l’apéritif mais aussi au cours d’un repas sur une viande rouge.

 

 

 

“De la terre aride et de l’entêtement des hommes naît le vin généreux”

 > Découvrez l’ensemble des champagnes Vranken 

Crédits Photos Vranken-Pommery