Culture Champagne

La viticulture durable, priorité des champagnes Charles Heidsieck

La viticulture durable, ou comment un concept ancien est (re)devenu une priorité pour les champagnes Charles Heidsieck !

On parle de mode de viticulture durable lorsqu’une production est en adéquation parfaite avec la préservation de l’environnement. La Maison Charles Heidsieck – titulaire des certifications « Viticulture durable en Champagne » et « Haute qualité environnementale » – démontre un engouement notoire en faveur de ce mode de viticulture.

Vignobles Maison Charles Heidsieck

D’une part, la Maison s’engage à limiter l’usage de traitements phytosanitaires et ne sur-traite pas les vignes. Des experts viennent suivre l’évolution des maladies sur ses parcelles afin d’adapter au mieux le traitement. L’objectif est de garantir la bonne santé de la vigne tout en utilisant plus raisonnablement les produits phytosanitaires.

D’autre part, l’intégralité des produits phytosanitaires utilisés sont non cancérigènes, non mutagènes et ne perturbent pas la reproduction des animaux. Tous les engrais sélectionnés sont organiques et conformes à une utilisation en viticulture bio. Cela permet de réduire l’impact des traitements sur la faune et la flore aux alentours.

Vignobles Maison Charles Heidsieck

La Maison Charles Heidsieck privilégie des solutions naturelles, afin de limiter l’usage de produits toxiques susceptibles de polluer. Elle favorise, par exemple, l’introduction de capsules de phéromones mâles dans les vignes. Celles-ci protègent d’un prévisible ravage dû à la ponte de larves ravageuses dans les récoltes. Une solution efficace et naturelle pour éviter toute utilisation d’insecticide, et qui permet de préserver la biodiversité sur le vignoble.

Cépages Meunier - Maison Charles Heidsieck

De plus, l’implantation de haies autours des parcelles et des cours d’eaux ont une fonction double. Dans un premier temps, elles protègent les cours d’eau de déversements de produits utilisés pour le traitement des vignes. Elles empêchent aussi la détérioration des vignes elles-mêmes par les traitements des parcelles voisines, victimes du non-suivi des mêmes normes que celles auxquelles se soumet la Maison.

Dans un second temps, les haies favorisent la protection des vignes, de l’environnement et de la biodiversité de certains ennemis des vignobles comme les insectes auxiliaires et d’autres prédateurs naturels.

Les piquets métalliques sont progressivement remplacés par des piquets de bois, biodégradables et plus respectueux de l’environnement. Ajouté au lancement, en 2005, d’une ambitieuse politique de travail des sols. En effet, les vignes ne sont pas traitées durant les 4 premières années, les espaces entre les rangs sont enherbés ou cultivés, et le désherbage se fait naturellement

Cépages chardonnay - Maison Charles Heidsieck

Sans oublier l’engagement prononcé pour le recyclage. Tous les produits phytosanitaires non utilisés et le matériel de protection souillé sont renvoyés chez le fournisseur afin d’être recyclés ou revalorisés. Les sarments de vigne coupés sont répandus entre les vignes. Après décomposition, il sont assimilés sous forme d’humus par les vignes.

Enfin, la Maison encourage vivement ses partenaires à adopter un mode de viticulture durable; certains d’entre eux sont maintenant labellisés bio.

Charles Heidsieck Brut Reserve avec etui

 

L’emblématique cuvée Charles Heidsieck Brut Réserve est issue de ces vignobles écologiquement responsables : complexe, profond et gourmand expression de la quintessence du style de la Maison; cette cuvée est le fruit d’un assemblage unique

 

> Retouvez les champagnes Charles Heidsieck

 

Crédits Photo Maison Charles Heidsieck 

Source Champagnes Charles Heidsieck