Mariages culinaires

KRUG Grande Cuvée par Michael O’Hare – Porc Ibérique, Blanc d’œuf fumé d’Arlington, ail blanc.

La recette Krug Grande Cuvée &  Porc Ibérique,  Blanc d’œuf fumé d’Arlington, ail blanc par Michael O’Hare


Ingrédients
Presa et secreto de porc noir ibérique
Amandes
Blanc d’œuf d’Arlington
Lactose
Albumine
Jus d’huître
Anchois Boquerones
Sherry
Cendres de pain
Ail

Concept :
L’idée, au-delà de la recette, était de réaliser un plat qui soit un plaisir pour le palais autant que pour les yeux. L’œuf quant à lui seul ne m’inspirait guère, j’ai donc pris le parti d’une approche ultra-moderne de cet ingrédient classique. J’ai fait en sorte que sa coquille soit comestible, j’ai enlevé le blanc d’œuf pour me concentrer sur la richesse du jaune. Équilibrant sa saveur par la salinité des anchois, le sucré du porc et les notes fumées des cendres de pain.

Notes de dégustation :
La richesse et la profondeur de Krug Grande Cuvée, obtenus par la sélection rigoureuse de chaque vin et l’assemblage de tant de vins différents reflètent l’interaction qui existe entre les différents ingrédients de mon plat. Chaque élément, de même que chaque vin, est soigneusement sélectionné pour sa qualité et ses caractéristiques intrinsèques. Délicieux en tant que tels, ensemble ils s’élèvent au rang de chef d’œuvre, à la fois au sein du plat et dans l’accord.

 

QUELQUES MOTS SUR MICHAEL O’HARE :

Comment définiriez-vous la philosophie de votre cuisine ?
En trois mots : profitez du spectacle !

Si vous deviez choisir un personnage historique avec lequel dîner et partager un verre de Krug ?
Je ne peux pas me limiter à une personne, ou à un seul personnage historique. Donc voici quel serait mon plan de table : John Wilmot, 2e comte de Rochester, Robert Redford (en Ralph Lauren dans ses habits de Gatsby), David Bowie (période Thin White Duke), Elvis (dans ses dernières années) et Russell Brand. Nous pourrions discuter de la manière dont Elvis s’est complètement laissé aller sur la fin de sa vie.

Comment aimez-vous vos œufs ?
À la coque, avec le jaune vraiment coulant.

 Racontez-nous votre découverte de Krug.
Je me souviens d’avoir ouvert une bouteille de Krug Vintage 2003 à la seconde où nous avons décroché notre étoile Michelin ! C’était inoubliable, aucune victoire n’a jamais eu aussi bon goût !

 

Propos issus du livre Krug x Egg Poché, à la coque ou au plat ?

Découvrez notre sélection de Champagnes Krug