Interview Stanislas Thienot
Interviews

Stanislas Thiénot : une passion du vin et une obsession de l’excellence

Depuis 30 ans, Alain Thiénot construit en Champagne les fondations d’une nouvelle Maison, fidèle aux valeurs essentielles, qualité, modernité et luxe qui ont permis le rayonnement du vignoble. Ce pari de création est exemplaire de la personnalité d’un entrepreneur volontaire, conjuguant les valeurs de terroir, de savoir-faire et de faire-savoir. Son fils Stanislas, désormais à la direction générale de la Maison de Champagne Thiénot nous en parle.

Stanislas Thienot

La Maison Thiénot est aujourd’hui l’une des rares qui soit encore familiale dans l’univers des Maisons de Champagne. Qu’est-ce que cela implique pour vous qui en portez le Nom ? Comment vivez-vous cette aventure familiale ?

Thiénot est une aventure familiale depuis sa création en 1985 par mon père Alain Thiénot. Après 17 années passées comme courtier, il décide de lancer sa propre Maison grâce à la connaissance qu’il a acquise de la Champagne, des Crus et des vignerons. Aventure novatrice dans un univers de Maison séculaires !

Mon père est toujours Président de Champagne Thiénot et nous sommes avec ma sœur Garance à la direction générale. Il est le garant d’un savoir-faire et nous essayons avec ma sœur d’apporter une touche de modernité dans les vins et l’image.

C’est pour moi une grande fierté et un plaisir de travailler avec mon père et en famille, ainsi que d’avoir mon nom sur les étiquettes. Mais c’est aussi une grande responsabilité car cela nous oblige à être intransigeants sur la qualité de nos vins.

 

Famille Champagnes Thienot

Quelles sont les valeurs emblématiques des Champagnes Thiénot ?

La famille en premier lieu, puisqu’elle est le socle de cette formidable aventure. La qualité évidement et aussi notre modernité, que nous assumons.

En quelques mots, comment définiriez-vous le style Thiénot ?

Le style de nos vins depuis plus de 30 ans est basé sur le fruit, la fraîcheur et la finesse. Nous cherchons à faire des vins délicats et aériens avec une structure et une complexité liées au vieillissement en caves.

Maison Thienot

La dimension familiale est très importante au sein de votre Maison, cela se concrétise notamment par les cuvées « famille » : les cuvées Alain Thiénot, Garance et Stanislas sont respectivement dédiées à votre père, votre sœur et vous-même. Quelles sont les caractéristiques de ces cuvées ? Quel en est le message ?

Nos cuvées famille sont des vins principalement issus de nos vignobles en Premiers et Grand Crus. Seules les plus grandes années correspondant aux caractéristiques de chacune de ces cuvées sont millésimées.

Cuvee Alain Thienot

 

La Cuvée Alain Thiénot est un assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir et son premier millésime est celui de l’année de création de la Maison, 1985. C’est un champagne de repas avec toute la richesse et la complexité des Grands Crus.

Cuvée Garance Thiénot

 

 

 

La Cuvée Garance, à la fois puissante et d’une grande finesse, est un champagne Blancs de Rouge issu des plus beaux Pinots Noirs de la Montagne de Reims.

Cuvée Stanislas Thiénot

 

 

La Cuvée Stanislas est quant à elle un champagne Blanc de Blancs, assemblée à partir de Chardonnays de la Côte des Blancs qui lui confère une grande richesse, une texture unique et une belle minéralité.

 

 

 

Ces cuvées sont la marque de notre savoir-faire dans l’élaboration des vins de champagne.

 

Le nouveau millésime de l’iconique cuvée La Vigne aux Gamins a été lancé il y a peu de temps. Que représente cette cuvée au sein de votre gamme ? Quels en sont ses caractéristiques ?

La vigne aux gamins

 

Il s’agit du millésime 2005 ! La Vigne aux Gamins provient exclusivement d’une parcelle d’Avize plantée il y a plus de 60 ans et qui bénéficie d’atouts exemplaires. Le sous-sol en craie pure donne au vin sa finesse et la tendance au millerandage, avec ses petites grappes aérées, assure un merveilleux niveau de maturité.

Seules 3 à 4000 bouteilles sont tirées pour chaque millésime.

C’est une cuvée singulière et d’une grande pureté.

 

 

 

À titre plus personnel, pouvez-vous partager avec nous vos meilleurs souvenirs liés au Champagne ?

Mes premiers souvenirs, ce sont ces grandes réunions familiales, où enfant, je trempais un doigt dans les coupes (presque) vides des invités !

 

Comment et à quel(s) moment(s) appréciez-vous de déguster le Champagne ?

Y a-t-il un moment qui n’y soit pas propice ?

 

Quel serait votre « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

Une passion : le vin, une obsession : l’excellence !

Une expression de mon père qui résume en quelques mots mon état d’esprit !

 

Propos recueillis par la Rédaction Champmarket

> Découvrir les Champagnes Thiénot