Roadtrip Champagne

Les Deux Magots – Légende vivante de Saint-Germain des Prés

Qui ne connaît pas les Deux Magots devrait ! Véritable légende vivante, le café-restaurant « Les Deux Magots » trône depuis deux cents ans place Saint-Germain-des-Prés. S’il est l’un des plus anciens cafés de la capitale, le temps n’aura pas eu raison de son élégance ni de sa tradition.

Le nom du Café “Les Deux Magots” a pour origine l’enseigne d’un magasin de nouveautés, qui occupait jadis le même emplacement. Ce magasin, fondé en 1812, se trouvait initialement 23, rue de Buci, à l’angle de la rue de Seine, et a été transféré en 1873, pour cause d’agrandissement, place Saint-Germain-des-Prés. De cette époque témoignent encore les deux statues qui ornent la salle de l’établissement.

Vers 1885 le magasin de nouveautés laissa la place à un café liquoriste, à la même enseigne, fréquenté déjà par des artistes et des écrivains et où Verlaine, Rimbaud et Mallarmé avaient l’habitude de se rencontrer, comme l’atteste une illustration ancienne.

En Janvier 1914 le Café des Deux Magots fut acheté par Monsieur Auguste Boulay, arrière grand-père du propriétaire actuel, qui confia à l’architecte Dubois d’Hauberville, grand Prix de Rome, le soin de le transformer et de l’aménager tel qu’il est aujourd’hui.

Le Prix des Deux Magots, créé en 1933, marque la vocation littéraire de ce café et se distingue par son éclectisme, puisqu’il compte dans son palmarès des lauréats aussi différents que Raymond Queneau, Antoine Blondin, Simonin et Fernand Pouillon.

Le Café des Deux Magots a toujours joué un rôle important dans la vie culturelle de Paris. Il a été fréquenté par de nombreux artistes illustres parmi lesquels : Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway, Sartre, Simone de Beauvoir et Françoise Mallet Jorris. Bien avant les existentialistes qui firent les belles nuits des caves du quartier, il accueillit les surréalistes sous l’égide d’André Breton. Aujourd’hui le monde des arts et de la littérature y côtoie celui de la mode et de la politique. Il n’est pas rare d’y croiser des parents célèbres et leurs enfants à l’occasion des fameux déjeuners « Pères et fils » ou « Pères et filles » organisés régulièrement.

Et côté Champagne ?

Dans cette atmosphère chargée d’histoire vous pourrez déguster à la coupe les Champagnes de la Maison DelamotteDelamotte Blanc de Blancs et Delamotte Rosé.

Adresse : 6 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris – T : 01.45.48.55.25.

Retour au Roadtrip Champagne