• Accueil >
  • Philipponnat Royale Réserve Demi-bouteille
  • Philipponnat Royale Réserve Demi-bouteille

    CHAMPAGNE Philipponnat Royale Reserve Demi-bouteille

    16,50 € l'unité
    Choisissez la quantité

    Description

    • Notation Champmarket :
    • Type de champagne : Brut
    • Contenance : Demi bouteille (0,375L)
    • Disponibilité : 5 à 10 jours

    Le champagne Royale Réserve résume le style de Philipponnat, marquée par le terroir d’Ay et de Mareuil sur Ay et de ses Pinots Noirs Grands et 1ers Crus, qui lui donnent une belle vinosité.

    Fiche technique

    Vinification : Pure cuvée (première presse) de Crus du cœur de la Champagne, dont une majorité de 1ers et grands Crus. Le Pinot Noir (40 à 50%) provient essentiellement des vignobles Maison d’Ay et Mareuil, le Chardonnay (30 à 35%) et le Pinot Meunier (15 à 25%) des meilleurs vignobles du cœur de la Champagne. Les vins de réserve (de 25% à 40% de l’assemblage), sont gérés en « solera » pour incorporer de vieux vins sans perdre de fraîcheur. Vinification traditionnelle, évitant toute oxydation prématurée. Les vins passant en cuve font leur fermentation malo-lactique. Depuis quelques années, une partie des vins est passée en fûts afin d’accroître la complexité (ces vins ne font pas leur fermentation malo-lactique).
    Dosage Brut modéré (9g/l) afin de maintenir l’équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité et surtout de ne pas masquer le caractère du vin et sa pureté.
    Vieillissement sur lie dans nos caves à température constante de 12°C durant 3 ans en moyenne, bien plus longtemps que le minimum légal de 15 mois. Chaque bouteille porte sa date de dégorgement sur la contre-étiquette.

    Dégustation : Oeil : Or aux reflets ambrés, assez soutenu grâce au Pinot Noir. Mousse fine et rapide, persistante.
    Nez : Premier nez de fleur de vigne, de tilleul et de pain frais légèrement grillé, puis à l’aération de fruits rouges, d’agrumes et de miel.
    Bouche: Belle attaque, vineuse, fruitée (groseille, framboise, raisin mûr) et bien charpentée, ample et longue, finissant sur une légère note de biscuit et de pains fraîchement cuit. Bien que très apéritif lorsque jeune, le Royale Réserve vieillit très bien grâce à la qualité de son assemblage (proche de celle d’un Millésimé). Avec le temps, il gardera son équilibre et sa vivacité pendant environ 2 ans, puis évoluera favorablement vers plus de complexité et de rondeur pendant encore 5 ans dans les conditions d’une bonne cave fraîche et sombre.

    Caractéristiques : Fraîcheur et vinosité dans le pur style Philipponnat Le Royale Réserve résume le style de Philipponnat, marquée par le terroir d’Ay et de Mareuil sur Ay et de ses Pinots Noirs Grands et 1ers Crus, qui lui donnent une belle vinosité.

    Accords mets & vins

    Servi frais mais non glacé (8°C), le Royale Réserve est un parfait apéritif. Sa vinosité permettra également d’accompagner les viandes blanches, les charcuteries fines chaudes (pâtés en croûte) ou froides, les buffets froids et les poissons et fruits de mer.

    Notations des guides

    Guide Fleurus des Vins 2007 "Bouche franche et rafraîchissante…, texture racée…, finale longue… Un vin d'une grande amplitude pourvu d'une forte personnalité."

    Autres Contenances

    Partager

     
Ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Nous vous prions de bien vouloir prendre le temps de le lire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus
OK