À l’occasion de la FIAC, la Foire International d’Art Contemporain, la Maison Ruinart quitte la ville de Reims pour installer sa Maison 1729 au cœur de Paris, dans le 7ème arrondissement. Ce lieu éphémère imaginé par la célèbre scénographe Nathalie Crinière, mettra en lumière la plus ancienne Maison de Champagne du 18 au 22 Octobre prochain. Pendant cinq jours, les invités pourront découvrir l’histoire, le patrimoine artistique et le savoir-faire de la Maison Ruinart, bientôt tricentenaire. De nombreuses réceptions et dégustations seront organisées parmi lesquelles certaines seront ouvertes au public sur réservation.
"Maison 1729" par ruinart
“La Maison Ruinart écrit une nouvelle page de son histoire à chacune de ses cartes blanches artistiques. L’évènement “Maison 1729″, retrace ces commissions au fil d’un grand livre ouvert en laissant échapper quelques pages de son savoir-faire au gré de la visite. Les artistes et leurs œuvres deviennent ainsi des personnages indissociables de l’histoire de la Maison.”
Ruinart et l'art, une longue histoire
En 1896, la maison faisait appel, pour la première fois, au talent d’un jeune artiste, Alphonse Mucha qui réalisa une “réclame” faisant sensation. Depuis cette date, de nombreux artistes on donné leur vision de l’histoire, des valeurs et du patrimoine de la Maison parmi lesquels Maarten Baas, Georgia Russell, Erwin Olaf, Hubert Le Gall, Jaune Plensa.
Cette année, ils ont été rejoints par l’artiste chinois Liu Bolin connu pour ses images-performances et son art engagé. Celui-ci révèle dans ses photographies l’expertise des femmes et des hommes qui travaillent dans l’ombre à l’élaboration du champagne et met en lumière le respect de la Maison Ruinart pour la nature. Toutes ces œuvres seront présentées ou évoquées à travers les espaces d’exposition.
Enfin, le savoir-faire de la Maison sera illustré par les créations d’Ugo Gattoni, talent émergent de la scène française, invité cette année à créer un coffret en édition très limitée.
expériences inédites
Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé du Flocons de sel à Megèvre concevra des expériences à 4 mains avec Liu Bolin, artiste dont il est un grand collectionneur et qu’il expose notamment dans son restaurant.
Les invités seront conviés à des expériences inédites dont des dégustations en présence d’œnologues de la Maison. Ces dernières étant aussi ouvertes au public, uniquement sur réservation.
Ruinart sommelier Challenge
La Maison éphémère sera enfin le théâtre du Ruinart Sommelier Challenge qui sera organisé le 22 octobre 2018. Ce programme international, à visée éducative et à destination de la communauté de sommeliers à pour vocation de mettre en lumière les plus grands talents mais entend surtout à développer et promouvoir la formation continue au sein de la filière vins. Créé il y a 10 ans aux États-Unis, il est aujourd’hui organisé par la Maison Ruinart dans 12 pays.
Cette première édition accueillera un jury d’exception dont Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde en 1992 et Président de l’Union de la Sommellerie Française, Fabrice Sommier, MOF en 2007, Master of Port 2010 et Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française, Thierry Desseauve, Fondateur et directeur de Bettane et Desseauve et Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la Maison Ruinart.
Philippe Faure-Brac, Fabrice Sommier, Thierry Desseauve et Frédéric Panaïotis
Le ou la gagnant(e) du Ruinart Sommelier Challenge France Edition 2018 sera ensuite convié(e) en Juillet 2019, en Champagne, pour un séjour inspirant et pédagogique de 4 jours aux côtés des sommeliers vainqueurs des 11 autres pays.