• Accueil >
  • Charles Heidsieck Blanc des Millénaires 1995 avec Coffret
  • Charles Heidsieck Blanc des Millénaires 1995 avec Coffret

    CHAMPAGNE Charles Heidsieck Blanc des Millénaires 1995 Bouteille avec Coffret

    Vente uniquement sur demande
    Choisissez la quantité

    Description

    • Notation Champmarket :
    • Type de champagne : Millésimé
    • Contenance : Bouteille (0,75L)
    • Disponibilité : 5 à 10 jours

    Entrer dans la légende.
    Une émotion unique, une impression d’éternité comme celle ressentie au cœur des crayères gallo-romaines : c’est là l’une des sensations éprouvées lors de la dégustation de ce millésime de légende. Au sein de l’un des plus beaux et rares sites de crayères de la Champagne, le vin y a été maintenu dans des conditions idéales de vieillissement : un havre de silence où la température de 10°C et l’hygrométrie sont constantes.
    Près de 20 ans de maturation dans ces crayères exceptionnelles ont agi pour assagir la prise de mousse, générer ces fines bulles délicates si caractéristiques du Blanc des Millénaires 1995 et mener vers une onctuosité ultime.
    Après dégorgement, une année de repos supplémentaire est encore exigée par le Chef de Caves pour parfaire l’équilibre. La promesse d’un instant inoubliable...
    Présentée dans son luxueux étui cadeau, la cuvée Blanc des Millénaires 1995 est idéale pour offrir ou pour toutes vos occasions de dégustation.
    Contenance : Bouteille (0,75 litre).

    Fiche technique

    Vinification :
    Composition : 5 crus.
    Assemblage : 100% Chardonnay.
    Maturation : 10 ans minimum (souvent près de 20 sur les dégorgements récents).
    Mis en cave : Mardi 1 aout 1996.
    Temps de garde : 2025.

    Dégustation :
    À l’Oeil : Une robe précieuse, or doré, lumineuse, 100 % Chardonnay. Une effervescence fine et évanescente due à une maturation exceptionnelle en crayères gallo-romaines.
    Au Nez : Quatre grands crus de la Côte des Blancs et un premier cru : cette sélection précise donne au vin sa noblesse, son élégance et sa richesse. Des arômes de fruits secs et confits - noisette, amande, datte. Un vin d’esthète, aux arômes profonds et envoûtants de cire d’abeille et nougat.
    En Bouche : L’année 1995 s’exprime par la texture voluptueuse, crémeuse et pourtant si fine, caractéristique du Blanc des Millénaires. Suave et sensuel, le vin affirme sa générosité avec des notes de caramel au beurre salé, et exprime sa douceur avec des notes de crème, de zestes d’agrumes, d’amande grillée, d’épices (vanille, gingembre) et de bois de cèdre. La finale est tout en fraîcheur, démontrant le potentiel de garde de ce vin fait de grands chardonnays.

    Caractéristiques :
    Variation sur les Grands Chardonnays : Seul le Chardonnay entre dans l’assemblage de cette cuvée à la texture exceptionnelle. Parmi l’éventail des spécificités offertes par le terroir champenois, 5 des principaux Crus de la Côte des Blancs ont été méticuleusement choisis en fonction de leur capacité à évoluer, mais aussi à exprimer toute leur richesse lors de la maturation : Oger pour son onctuosité et sa structure, Mesnil-sur-Oger pour son équilibre, Avize pour sa minéralité, Cramant pour sa complexité et Vertus pour sa fraîcheur et ses notes florales.
    En 1993, Charles Heidsieck présente pour la première fois le Blanc des Millénaires dans son prestigieux millésime 1983. Depuis lors, la Maison a révélé seulement deux millésimes de cette cuvée si souvent récompensée : 1985 et 1995. C’est dire si les chardonnays issus de ces vendanges étaient exceptionnels ! Un Blanc de Blancs millésimé qui doit son nom aux raisins de Chardonnay dont il est exclusivement issu, et aussi à son long vieillissement dans les crayères de la Maison. Acquises dès 1867 par Charles-Camille Heidsieck, ces crayères deux fois millénaires figurent parmi les sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Notations des guides


    Decanter 2017 : Platinum 96/100

    Autres Contenances

    Partager

     
     
Ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Nous vous prions de bien vouloir prendre le temps de le lire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus
OK