La maison Ruinart célèbre ses 292 ans, champagne !

La Maison Ruinart célèbre ses 292 ans - Magazine Champmarket
Née au siècle des Lumières dans un monde d’idées, d’échanges et de culture, la Maison de Champagne Ruinart s’efforce depuis 292 ans d’anticiper les changements de la société. À l’occasion de son anniversaire, découvrez les faits qui ont marqué l’histoire d’une Maison visionnaire.

1729

Le 1er septembre, après que Dom Ruinart ait eu écho de l’engouement naissant pour un nouveau « vin de bulles », Nicolas Ruinart rédige l’acte fondateur de la première Maison de champagne.

1764

Ruinart est la première Maison de Champagne à commercialiser un champagne rosé, alors appelé « œil de perdrix », en référence à sa couleur rose pâle.

1769

L’activité liée aux champagnes devient prospère. Ruinart expédie, pour la première fois de l’histoire, ses flacons dans des caisses en bois.

La famille Ruinart a l’intuition que les Crayères, carrières de craie souterraines en Champagne, offrent les conditions optimales à la maturation des vins. Ruinart est la première Maison à y installer ses caves, aujourd’hui toujours en activité.

1896

Ruinart commande à l’artiste émergent Alphonse Mucha sa première publicité. La réclame rencontre un vif succès et inscrit profondément la relation entre Ruinart et l’art.

2020

Ruinart rompt avec la tradition des coffrets unitaires et va plus loin dans sa contribution environnementale. Éco-conçu, le nouvel écrin seconde peau, 100% papier et entièrement recyclable, offre une manière plus durable de faire découvrir les cuvées de la Maison.

*Source Maison Ruinart