Ruinart x Vik Muniz
Actualités & Nouveautés

Vik Muniz x Ruinart

Depuis toujours, la Maison Ruinart entretient un engagement très fort dans le domaine de l’art. Depuis toujours, la Maison fait appel à de nombreux artistes et designers contemporains et leur donne carte blanche pour donner leur vision de la Maison et rendre hommage à ses cuvées, son histoire, son patrimoine ou ses crayères classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, la Maison de Champagne poursuit son engagement artistique en invitant Vik Muniz à livrer sa réinterprétation de la Maison. Dans ses créations, l’artiste brésilien saisit les relations profondes et durables entre l’homme et la nature, les artisans et la vigne, Ruinart et son terroir, révélant la tension créative qui surpasse l’adversité pour en tirer l’excellence.

 

 

Lors de sa résidence artistique au sein de la Maison Ruinart à Reims, Viz Muniz a longuement observé et pensé avant d’emprunter le chemin de la création. À travers ses oeuvres, il cherche à exprimer ce qui lui semble indicible par le langage. Pour lui, l’exceptionnel naît au coeur de la complexité et le flux créatif en est la meilleure représentation.

 

Ruinart x Vik Muniz

 

 

À l’occasion des vendanges 2018, après avoir passé de longues heures à Sillery, vignoble historique de la Maison Ruinart et l’un des plus septentrionaux d’Europe, situé sur la montagne de Reims, Viz Muniz a été subjugué par le long processus de fabrication du champagne Ruinart. L’artiste brésilien a capté le rapport de l’homme et de la nature, incarné par le Chef de Cave Frédéric Panaïotis, maître des créations de la Maison, dont les mains se retrouvent mises en scène.

Pour Viz Muniz, plus le chemin est ardu, plus l’oeuvre est belle. Nul doute que le chemin fut, au regard de ses créations, très complexe !

 

Artiste protéiforme, Viz Muniz s’est exprimé dans une série d’oeuvres inspirée de la notion de flux qui réinterprète les ceps de vignes à l’aide des morceaux de bois noircis et des fusains. Il a aussi donné vie à une feuille de Chardonnay, cépage emblématique du goût Ruinart, à base d’éléments organiques issus du vignoble de Sillery.

Ruinart x Vik Muniz
Chardonnay Leaf

Représentation ampélographique géante du Chardonnay composée de feuilles de ce même cépage, de arments et de bouvreux issus des vignes de Sillery, l’oeuve Chardonnay Leaf a été élaborée dans une des crayères de la Maison Ruinart à Reims, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Édition limitée

Ruinart x Vik MunizL’artiste a également créé un coffret enfermant un jéroboam de Ruinart Blanc de Blancs en série limitée de 30 exemplaires. Chaque édition numérotée porte la signature de l’artiste. Sur ce coffret, on reconnait une image conçue dans le cadre de sa carte blanche au sein de la Maison Ruinart pour laquelle il a reproduit des ceps de vignes à partir de bouts de bois noircis et de fusains.

 

 

 

Portrait : Vik Muniz est un artiste total qui a recours à de nombreux médiums tels que la photographie, la sculpture, la vidéo et à des matériaux variés pour ses oeuvres qui interrogent en continu notre rapport à la réalité et à notre champ mémoriel. Se définissant comme un “illusionniste low-tech”, l’artiste explore notre mémoire collective pour mieux l’interroger.

 

 

Pour en savoir plus :

> Lire l’article : Ruinart vous invite dans sa Maison éphémère

> Découvrez l’édition limitée Ruinart x Liu Bolin

> Retrouvez la gamme des champagnes Ruinart sur Champmarket