Conseils du Sommelier

Comment conserver le champagne ?

Le champagne et ses usages n’ont aucun secret pour vous, mais savez-vous comment le conserver afin que sa dégustation tienne toutes ses promesses ?

Quelle température ? Comme tout vin, la conservation du champagne doit se faire dans un lieu frais et à température constante (idéalement entre 10 et 12°). Le champagne est un vin fragile, il faut donc lui éviter les chocs thermiques, et surtout ne pas le conserver à une température élevée (au-delà de 20°) !

Pour les puristes, le degré d’hygrométrie doit également être élevé (entre 60 et 70), et il est nécessaire d’éviter le bruit et les vibrations.

Debout ou couché ?  Le mieux est de conserver les bouteilles couchées. Si la bouteille de champagne n’est pas en position horizontale le bouchon, qui ne sera pas imbibé, aura de forts risques de se dessécher, ce qui pourra provoquer des pertes de gaz et une perte de “pétillance”… 

Quelle luminosité ? Dans tous les cas, le champagne se dégrade s’il est exposé à la lumière (en particulier celle du jour), dont on connaît les effets néfastes et la rapidité avec laquelle ils se font sentir. Pour éviter ces “goûts de lumière”, il est donc souhaitable de laisser le champagne reposer dans l’obscurité.

1 an, 5 ans ou 10 ans en cave ?  Comme tout vin, le champagne peut être conservé, plus ou moins longtemps selon le type de cuvées. Soyez rassurés, vous ne pourrez ouvrir votre champagne trop tôt  ! En effet, les maisons de champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut conserver ses qualités 1 à 2 ans, voire jusqu’à 4/5 ans pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige.

Que faire si vous n’avez pas la cave parfaite ? En l’absence de vraie cave, vous pouvez tout à fait conserver votre champagne dans un casier à bouteilles, dans un lieu aussi sombre que possible, se rapprochant au maximum des conditions de conservation idéales.

> Retrouvez tous les types de champagne sur Champmarket