Conseils du Sommelier

Le Magnum, contenant idéal pour le champagne !

D’une manière générale, le champagne s’épanouit plus librement, il prend mieux ses aises, dans les grandes contenances : le magnum, comme le jéroboam et les autres grands flacons sont donc des contenances idéales.

Pourquoi ?

  • De part son volume, 1,5 litre, le magnum permet un développement plus harmonieux des arômes, et offre souvent une complexité plus importante et des vins plus épanouis. Mais surtout il s’aérera plus efficacement au cours du service puisque la surface de vin en contact avec l’air sera nettement supérieure à ce qu’elle serait en bouteille.

 

  • Par ailleurs les grands contenants ont une inertie thermique supérieure : quand la température varie, ils mettent plus de temps à se refroidir ou à se réchauffer. Le vin est donc moins soumis à des changements thermiques.

 

  • La proportion d’air emprisonnée entre le bouchon et le vin est moindre dans un grand contenant que dans une bouteille. La mini-oxydation du champagne sera donc encore plus lente qu’en bouteille.

 

  • Enfin, le Magnum est un flacon festif, qui reste facile à servir lors d’un cocktail. Equivalent à 2 bouteilles, entre 12 et 14 flûtes. Il saura aussi marquer les esprits lors d’une réception par la beauté de ces flacons.

 

Il faut savoir que dans les grandes tables étoilées, le Champagne est servi au verre, toujours issu d’un magnum. Et c’est lui que l’on privilégie dans les accords mets/vins et les dégustations de prestige. De bonnes raisons de privilégier le format magnum pour vos prochaines dégustations champagne !

 

> Retrouvez notre sélection de champagnes en Magnum pour une dégustation inoubliable