Conseils du Sommelier

Quel champagne offrir pour présenter vos voeux ?

Pour présenter vos voeux en ce début d’année et remercier vos proches ou vos relations professionnelles, le Champagne représente le cadeau idéal, de loin le plus festif. Chaque Champagne délivre un message particulier. Nous vous livrons quelques pistes pour choisir le bon Champagne pour la bonne personne !

Nicolas Feuillatte Brut Réserve étui fraîcheurLe Champagne Brut, le style éternel :

Qui dit Champagne, dit cuvée Brut ou encore Brut sans Année. Cette dernière rime avec convivialité et met de l’effervescence partout où elle se déguste. Les cuvées Brut sont élaborées à partir des raisins de l’année, auxquels le chef de cave ajoute des vins des années précédentes, dits de réserve, pour leur donner ce goût légendaire, unique, constant et intemporel qui en font la signature de chaque Maison. Toutes le proposent car la Cuvée Brut est l’essence de leur style, de leur esprit, de leur légende aussi. Que seraient Louis Roederer sans son Brut Premier, Laurent-Perrier sans son Brut, ou Deutz sans son Deutz Brut Classic ?

Voir la sélection Champagne Brut

Ruinart Blanc de BlancsLe Champagne Blanc de Blancs, l’élégance absolue de la fraîcheur :

Le Blanc de Blancs est synonyme de minéralité, de fraîcheur, de pureté.  Fin, élégant et léger, le champagne Blanc de Blancs est élaboré à partir de raisins blancs issus du cépage Chardonnay uniquement, le cépage de la finesse et de l’élégance. Apprécié des gastronomes, il est parfait lors d’un apéritif ou en accompagnement de mets délicats comme le caviar, les huîtres ou les crustacés. La finesse des bulles apportée par le cépage 100% Chardonnay, ses notes florales, ses arômes légers et délicats ne laissent pas indifférents les palais féminins. D’un prix généralement plus élevé que le brut, il permet de mettre en avant un remerciement plus appuyé.

Voir la sélection Champagne Blanc de Blancs


Laurent-Perrier Cuvée RoséLe Champagne Rosé, l’Or Rose
 :

Pour certaines Maisons, il traduit l’élégance et la finesse de leur terroir avec une dominance de Chardonnay. Pour d’autres, au contraire, il affiche la complexité et la vinosité de leurs vignes avec majoritairement les cépages Pinot Noir et Pinot Meunier. Sa fraîcheur fruitée et ses parfums délicats lui permettent d’accompagner parfaitement un dessert à base de fruits rouges ou encore des langoustines. Il est obtenu, soit à partir d’un assemblage de vin rouge avec du blanc, soit grâce à la coloration laissée après pressurage par la peau des raisins noirs. Très apprécié des femmes, il l’est également aussi de plus en plus par les hommes qui apprécient la fraîcheur fruitée d’un Louis Roederer Brut Rosé Millésimé, et certains rosés de caractère tels que la Cuvée Rosé Laurent-Perrier ou le Charles Heidsieck Rosé millésimé.

Voir la sélection Champagne Rosé

Thienot Cuvée StanislasLe Champagne millésimé, les Caprices du Ciel :

Qui dit millésime, dit climat béni, car ce sont ses effets qui décident si le Champagne sera millésimé ou non. Qui a initié les cuvées millésimées ? Madame Clicquot. En 1810, elle élabore le premier millésime, une cuvée composée de raisins provenant d’une seule vendange jugée exceptionnelle. Depuis, la coutume se perpétue… Selon les récoltes… En effet, un Millésime n’est produit qu’avec des raisins d’une seule et même année, et son élaboration est totalement laissée à l’appréciation du chef de cave. Les cuvées telles que Louis Roederer Brut Vintage sont à réserver pour faire plaisir à des connaisseurs, ou si vous souhaitez marquer les esprits.

Voir la sélection Champagnes millésimés

Pommery Cuvée LouiseLes cuvées de Prestige, Rares et précieuses :

Les Cuvées Prestige sont comme les “Collectors” : des éditions limitées, rares, précieuses et donc inestimables… Dans le catalogue d’une Maison de Champagne, les cuvées de Prestige tiennent une place à part. Elles ne sont régies par aucune règle, si ce n’est celle du luxe et de la rareté. Elles peuvent marquer un évènement, commémorer un anniversaire ou rendre hommage à une personnalité. Ces champagnes d’une qualité exceptionnelle sont le fruit d’une sélection rigoureuse et font l’objet d’un vieillissement plus longtemps en cave. Les cuvées Dom Pérignon Vintage 2006, Cristal Louis Roederer, Grand Siècle par Laurent-Perrier ou Palmes d’Or Nicolas Feuillatte sont à réserver pour les moments rares.

> Voir les cuvées prestiges

Découvrez tous les types de Champagnes sur Champmarket> Cliquez-ici