Culture Champagne

Expressions et légendes de Champagne…

Le champagne a traversé les époques et les années. Avec le temps, des expressions et des légendes se sont construites autour de ce célèbre vin. La plupart ne vous sont pas inconnues, mais savez-vous pourquoi dit-on Marié ou pendu dans l’année, ou pourquoi baptise-t-on les bateaux avec du champagne ? Décryptage.

Pyramide de verres de champagne - Moët & Chandon

 

“Marié ou pendu dans l’année”

Aujourd’hui, cette expression se dit lorsque l’on verse la fin d’une bouteille de champagne dans un verre.

En réalité “Marié ou pendu” serait une déviation de l’expression “marié ou bandu” en référence aux bans qui sont publiés dans le journal afin d’annoncer un mariage. Ces publications permettent de faire connaître aux yeux de tous les futurs mariages. Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, cela donne la possibilité de s’opposer à l’union.

 

“Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang”

Ce proverbe anglais provient d’une ancienne superstition maritime. À l’origine, en guise de sacrifice le sang d’une victime était étalé sur la proue du bateau avant que ce dernier ne prenne la mer. Ceci devait permettre de s’attirer les bonnes grâces des divinités afin d’éviter les naufrages, les tempêtes et autres infortunes de la mer.

Baptême d'un bateau - © : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU
© : MER ET MARINE – V. GROIZELEAU

Plus tard, la bouteille de vin remplaça le sang, puis la bouteille de champagne – un breuvage associé au bonheur et à la chance – une habitude largement moins cruelle. La tradition voulait que les marins baptisent leur bateau avant le départ en mer pour éviter les malheurs, les tempêtes, les avaries et autres mésaventures en tous genres.

Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui. La bouteille de champagne est lancée vigoureusement contre la coque du bateau. Dans le cas où elle ne se casserait pas du premier coup, ce serait un très mauvais présage… Mais plus le bruit de l’explosion de la bouteille est violent, meilleur c’est !

À ce sujet, le légendaire Titanic, paquebot qui a coulé en 1912 pendant son voyage d’inauguration, renforce ce mythe. En effet la compagnie White Star Line à laquelle il appartenait ne baptisait jamais ses bateaux…

 

Le sein de Marie-Antoinette à l’origine de la coupe de champagne ?

Depuis l’origine du champagne qui remonte à l’époque gallo-romaine, aucun standard de verre n’est connu, les verres sont les mêmes que pour le vin.

C’est au XVIIIème siècle qu’une légende voit le jour, dans la haute noblesse française. La première coupe de champagne aurait été moulée sur le sein d’une grande Dame. Plusieurs interprétations de ce mythe existent.Reproduction coupe de champagne modèle d'un sein

Certains pensent que le moule a été conçu à partir de la poitrine de la Marquise de Pompadour, alors favorite du Roi Louis XV. D’autres prétendent que la coupe a été moulée sur le sein gauche de la célèbre Marie-Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XVI. L’une comme l’autre, ces légendes auraient été colportées pour donner une image décadente de ces figures féminines .

Pour la petite histoire, Marie-Antoinette a bien fait créer, par l’artiste Jean-Jacques Lagrenée (alias Le Jeune), un service de porcelaine pour la laiterie de la Reine à Rambouillet. Mais les coupes créées n’ont jamais servi à consommer du champagne, sinon du lait. En outre, il n’existe aucune preuve selon laquelle la Marquise ou la Reine auraient prêté leur sein comme modèle…

 

Il se dit aussi que le célèbre Casanova usait et abusait du champagne pour séduire les femmes… Il vrai que le champagne reste encore aujourd’hui l’ingrédient incontournable de tout rendez-vous amoureux.

 

>Retrouvez toutes les maisons de champagne 

Crédits Photos MER ET MARINE – V. GROIZELEAU