Culture Champagne

Madame Clicquot, audace et intelligence

Derrière une Maison de Champagne, une cuvée d’exception, il y a une histoire mais surtout un personnage emblématique. Découvrez ces “hommes et femmes de la Champagne” qui ont créé et innové pour faire de la Champagne et de ses vins ce qu’ils sont aujourd’hui.

Il semblait évident de démarrer cette série par « la Grande Dame de la Champagne »Barbe Nicole Clicquot, née Ponsardin, fut une femme d’affaires hors du commun et la première femme à diriger une maison de Champagne.

Veuve Clicquot

Née en 1777 à Reims, fille du Baron Nicolas Ponsardin, elle reçoit, en raison du milieu social aisé dans lequel elle grandit, une éducation sérieuse, attachée aux valeurs morales et traditionnelles de son temps.

En 1798, elle épouse François Clicquot, fils du fondateur de la Maison éponyme. François lui transmet alors toute sa passion et son savoir sur l’élaboration et le commerce du champagne. Grâce au temps passé auprès de son époux, Madame Clicquot acquiert la maturité nécessaire pour décider de reprendre les rênes de l’entreprise familiale en 1805 lorsque François disparaît prématurément.

À une époque où les femmes n’ont pas leur place dans le monde des affaires, elle ose et dirige avec détermination la maison de champagne dont elle est désormais à la tête.

Toute sa personnalité tourne autour de deux mots : audace et intelligence. Saisissant chaque opportunité avec rapidité tout en mesurant les risques, elle étend ses expéditions aux quatre coins du globe. Intransigeante sur la qualité de ses vins, Madame Clicquot perfectionne les techniques d’élaborations en inventant la table de remuage, et innove en créant le premier champagne rosé d’assemblage. En quelques années, elle fait de son nom une marque d’excellence célébrée dans le monde entier. Ses pairs la surnomment « la grande dame de la Champagne ».

Les grandes Dates de la Maison : 

1772 : Création de la Maison Veuve Clicquot.

1798 : L’ancre. Symbole d’origine chrétienne et d’espérance, elle est choisie en 1978 par Philippe Clicquot comme marque à bouchon, seul signe distinctif avant l’apparition des étiquettes. Conservée tout au long des siècles, elle montre l’attachement de la Maison Veuve Clicquot à ses origines.

1805 : Madame Clicquot reprend les rênes de la maison.

1810 : Elle innove en élaborant le premier millésime connu en Champagne.

1816 : Invention de la table de remuage, permettant de clarifier le vin.

Veuve Clicquot1818 : Création du premier “Rosé d’assemblage”.

Rompant avec la tradition qui consistait à ajouter une préparation à base de baies de sureau pour obtenir le champagne rosé, Madame Clicquot crée le tout premier “rosé d’assemblage” en mélangeant un peu de son vin rouge de Bouzy à son champagne.

Veuve Clicquot

 

1877 : Dépôt de la première étiquette jaune, l’emblème de la Maison.

 

Veuve Clicquot La Grande Dame

1972 : Création de La Grande Dame et du Prix de la Femme d’Affaires. Décerné chaque année, ce prix célèbre les femmes d’affaires capables de relever tous les défis, fortes d’un esprit d’entreprendre, pleines d’audace, de créativité et de talent, dignes héritières de « La Grande Dame de Champagne ».

2004 : Lancement de la cuvée Veuve Clicquot Rosé.Veuve Clicquot Rosé

Audacieux, romantique et contemporain, Veuve Clicquot Rosé est de tous les beaux instants… Un champagne frais, structuré et gourmand à partager entre amis.
Le parfait exemple du savoir-faire de Veuve Clicquot en vinification.

La philosohie Veuve Clicquot : « Une seule qualité, la toute première »

Le champagne est un grand vin. Toute l’histoire de la Maison Veuve Clicquot est jalonnée par les Grands Vins respectant l’exigence de qualité qui était l’obsession de Madame Clicquot. Fidèle à cet héritage, la Maison a pour devise : “Une seule qualité, la toute première”. Le respect de la qualité est issu de la mémoire d’une lignée composée de 10 Chefs de Caves seulement, garants de la pérennité d’un style à part, mélange de puissance et de complexité.

Les collections Veuve Clicquot… 

La fabrication du Champagne est une forme d’art, Veuve Clicquot l’a bien compris. La Maison a su se développer avec son temps en renouvelant sans cesse ses collections en collaboration avec de grands artistes.

Veuve Clicquot Coffret Arrow

La collection Carte Jaune >  Clicquot Arrow 

Inspirée des traditionnels panneaux de signalisation, la flèche Clicquot vous invite à célébrer votre voyage avec cet étui en métal jaune, couleur emblématiVeuve Clicquot Coffret Arrowque de Veuve Clicquot.

 

 

Veuve Clicquot Rosé avec coffret Clicquot FlagLa collection Rosé >  Say it with Clicquot 

La Maison Veuve Clicquot est connue pour son caractère innovant. La nouveauté Saint-Valentin, le coffret Clic’Flag, ne dément pas cet esprit. Dites ce que vous voulez, dites-le avec du Champagne !

 

 

Découvrez les champagnes Veuve Clicquot bouillonnent d’audace depuis 1772 !

 

En savoir plus :

Quels furent les principaux obstacles qui se dressèrent face à Madame Clicquot quant elle reprit les rênes de la Maison en 1805 ?

Son âge, et le simple fait d’être une femme.

À l’âge de 27 ans, Mme Clicquot prend la tête de l’entreprise fondée en 1772 par son beau père et devient ainsi l’une des premières femme d’affaires des temps modernes. Une décision d’une audace absolue à une époque où les femmes n’étaient même pas autorisées à ouvrir leur propre compte en banque !

Avant Madame Clicquot, à quoi reconnaissait-on une authentique bouteille de Veuve Clicquot ?

Au bouchon.

Avant 1798, les bouteilles ne portaient ni signe distinctif, ni étiquette bien sûr. Philippe Clicquot, fondateur de la Maison, choisit de marquer ses bouchons d’une ancre – symbole d’espoir et de prospérité.

Madame Clicquot accordait une place de choix aux relations publiques et à la communication; elle écrivait énormément. Combien de lettres pensez-vous que les archives renferment à ce jour ?

Plus de 100 000 lettres envoyées et reçues, soit une moyenne de 7 000 courriers par an !

Les différents dirigeants de la Maison ont accordé une attention particulière aux archives, qui sont préservées dans notre “Pavillon du Patrimoine Historique”. Cet héritage inestimable est une source constante d’inspiration. En 2014 par exemple, nous avons créé la Clicquot Mailbox – clin d’oeil aux correspondances de Madame Clicquot et à son esprit visionnaire pour ses clients et son réseau commercial.