Culture Champagne

Veuve Clicquot célèbre les femmes d’affaires !

Reconnaissable par son étiquette jaune-orangé, incomparable et unique, la maison Veuve Clicquot fait figure de référence en Champagne. Son image et son histoire sont intimement liées à la personnalité de Madame Clicquot, l’une des premières grandes figures féminines dans le monde des affaires.

Madame Clicquot, grande dame de la Champagne

Épouse de François Clicquot, fils du fondateur de la Maison, ce dernier lui transmet toute sa passion et son savoir sur l’élaboration et le commerce du champagne. En 1805,  à la mort de son époux, forte de ce savoir-faire, Madame Clicquot décide de reprendre les rênes de l’entreprise familiale.

À une époque où les femmes n’ont pas leur place dans le monde des affaires, Madame Clicquot ose et dirige avec détermination la maison de champagne dont elle est désormais à la tête.

Toute sa personnalité tourne autour de deux mots : audace et intelligence. Saisissant chaque opportunité avec rapidité tout en mesurant les risques, elle étend ses expéditions aux quatre coins du globe. Intransigeante sur la qualité de ses vins, Madame Clicquot perfectionne les techniques d’élaborations en inventant la table de remuage, et innove en créant le premier champagne rosé d’assemblage. En quelques années, elle fait de son nom une marque d’excellence célébrée dans le monde entier. Ses pairs la surnomment « la grande dame de la Champagne ».

Veuve Clicquot Brut Carte Jaune etiquette

 

Deux prix en hommage à la personnalité unique de Madame Clicquot

Portrait Madame Clicquot

Dignes héritières de « La Grande Dame de Champagne », ces Prix célèbrent les femmes qui possèdent les qualités qui font d’elles des pionnières capables de relever tous les défis : l’esprit d’entreprendre, l’audace, la créativité et le talent !
A l’image de la Maison Veuve Clicquot, ces Prix bénéficient d’une dimension internationale et ont été remis à plus de 300 femmes, dans près de 27 pays depuis leur création.

 

Prix Veuve Clicquot de la Femme d’affaires, hommage aux femmes d’exception

Depuis 1972, le prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires récompense chaque année, dans 27 pays, des femmes qui participent activement au monde des affaires et partagent les qualités de Madame Clicquot Ponsardin : esprit d’entreprise, créativité, détermination et succès !

Le Prix Clémentine, hommage aux futures générations de femmes d’affaires

En 2014, le Prix Clémentine est créé afin de rendre hommage à la fille de Madame Clicquot. Il récompense la nouvelle génération des Femmes d’Affaires. Clémentine est le symbole de cette transmission féminine et familiale.

Prix Veuve Clicquot

Les gagnantes 2017

Le jury, composé de 500 membres, des décideurs et des journalistes économiques, décerne les prix entre les mois de mars et de juin.

“Recevoir le prix de la Femme d’Affaires Veuve Clicquot est une très belle récompense. À plusieurs titres, Veuve Clicquot est une figure inspirante à la fois pour son exigence, mais aussi pour sa capacité à oser casser les codes. Chaque secteur peut faire l’objet d’innovation à la fois dans les produits, mais aussi par la façon de travailler. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour avec mon équipe, pour proposer un art de vivre d’excellence mais non élitiste.” Sarah Lavoine, lauréate du Prix de la femme d’Affaires 2017

“Dans l’entrepreneuriat français, Veuve Clicquot symbolise à jamais la première femme d’affaires à succès. Mais pour moi, son caractère et son attitude face à la vie et dans le travail évoquent des valeurs de résilience mais surtout d’audace et de créativité dans lesquelles je me reconnais, que je considère comme essentielles pour développer une startup et que je m’efforce d’insuffler à mes équipes chez Clustree et de promouvoir chez nos clients dans leur gestion de leur capital humain. C’est donc une fierté de recevoir le prix Clémentine et d’incarner cette filiation spirituelle cette année.” Bénédicte de Raphélis Soissan, lauréate du Prix Veuve Clicquot Clémentine 2017

 

Veuve Clicquot Brut Carte Jaune etui

 

 

La cuvée Brut Carte Jaune est le symbole de la maison Veuve Clicquot. Un grand vin, puissant et structuré dans la tradition du savoir-faire Veuve Clicquot. Ce vin est à la fois un remarquable vin d’apéritif et un compagnon privilégié pour un repas au champagne.

 

 

 

 

> Découvrez toute la gamme des champagnes de la maison Veuve Clicquot 

Crédits Photos Maison Veuve Clicquot