• Salon Millésime 2002

    CHAMPAGNE Salon Salon Millesime 2002 Bouteille

    Vente uniquement sur demande

    Épuisé

    Description

    • Notation Champmarket :
    • Type de champagne : Prestige
    • Contenance : Bouteille (0,75L)
    • Disponibilité : Épuisé

    L'âme de Salon. Ce premier millésime du siècle est Salon par excellence, tout Salon en un seul, jusqu’à la minéralité crayeuse, jusqu’aux senteurs de fleurs, aux saveurs de brioche, à la pointe de sel, aux fines bulles crémeuses...
    On le sait, Champagne Salon est né unique, sous le signe de l’unique : un seul cépage, le chardonnay, un seul terroir, la Côte des Blancs, un seul cru, Le Mesnil-sur-Oger, une seule année, son millésime. Il est tel que l’a imaginé dans les années 1910 Aimé Salon, un génie créateur d’une idée du champagne - la plus haute - qu’il sut incarner dans un chef-d’œuvre d’équilibre et d’éblouissante élégance, éclatant en bouquets fous, colorés d’or à peine frotté de vert, parfois, et subtils tout à la fois : Champagne Salon. Le millésime 2002 en est l’icône.

    Fiche technique

    Vinification :
    Quelle année, 2002 ! En Champagne, particulièrement au Mesnil-sur-Oger, l’alternance de temps frais, doux, pluvieux et sec, cette année-là, est frappante : pas de grandes gelées terribles, pas de pluies ravageuses, presque pas de grêle. La vigne en est on ne peut plus saine. Les mesures de pollen à la floraison annoncent une récolte presque trop abondante, et les grappes prennent du poids ! La qualité risque de ne pas être au rendez-vous ? Les vignerons avisés allègent les ceps. Arrive le grand été qui met de l’ordre à tout ça, de belles journées chaudes concentrent les grappes qui deviennent idéales. La vendange débute à la mi-septembre, le 16 au Mesnil-sur-Oger, sous un ciel bleu éclatant et dans un petit froid. Le chardonnay récolté en exacte quantité se révèle riche et puissant, chaque baie mémoire d’un climat.
    Que l’homme s’en mêle - la main, l’art, l’amour -, et voici que naît un vin affûté, précis, équilibré, scintillant, fascinant comme un sabre de samouraï. Car l’image de la bataille ne saurait manquer devant l’insolente vigueur, la tension sereine, sûre d’elle, que recèle le millésime 2002 qu’il nous revient de savourer maintenant. L’âme de Salon, oui, et aussi sa victoire.

    Dégustation :
    D’or pâle nué de vert, un nez complexe de fleurs d’oranger à peine miellées, agrumes confits, madeleine sortant du four. La bouche est fine, longue mais directe, nerveuse et retenue à la fois, exacte dans son élégance. Le geste de la lame du sabre de samouraï tranchant une tige de fleur qui s’envole haut, très haut, et retombe lentement. Un grand romantique bien armé, ce Salon 2002.
    Son audace, alliée à sa puissance, lui assure un équilibre de danseur.
    Qu’en dire ? L’âme de Salon, ses bulles fines, sa vigueur, la vie qui est en lui ! Boire Salon 2002, toucher à l’âme, déguster la vie. Le déguster, le boire à peine frais, entre 13°et 15°. Volupté assurée.

    Caractéristiques :
    Salon 2002 a du temps devant lui, un long temps pendant lequel se développeront, s’affineront, s’exalteront ses dons exceptionnels.
    Mature, certes, mais abritant encore en lui cet adolescent tendu et vif, fin, doté d’une grâce à jamais juvénile.

    Accords mets & vins


    À ce champagne crémeux, suggestif, rassemblant en lui tous les traits qui font le Champagne Salon, il faut des mets intemporels, aussi simples que rares, un homard à la nage, une poularde de Bresse à la crème, un carpaccio de coquilles saint-jacques, un risotto aux truffes, une cocotte de veau aux morilles, un bar en croûte de sel.
    Plus simple ? Du caviar d’Aquitaine, de la poutargue en tranches presque transparentes, un grand jambon de Parme, ou un Ibérico, quelques éclats d’un cœur de vieux parmesan.

    Autres Contenances

    Partager

     
Ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Nous vous prions de bien vouloir prendre le temps de le lire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus
OK