Le 25 octobre dernier, lors du dîner de remise des prix du CSWWC, le Champagne & Sparkling Wine World Championships, les champagnes Louis Roederer ont été largement honorés devant un public rassemblant plus de 150 vignerons, producteurs et journalistes internationaux réunis au Merchant Taylors & Hall à Londres.
qu'est ce que le cswwc
Le CSWWC est le concours international de champagne et de vins effervescents le plus important et le plus respecté au monde. Son jury se compose de trois experts incontestés en vins effervescents : Tom Stevenson, fondateur et président du CSWWC, Essi Avellan MW et Dr Tony Jordan.
« Essi Avellan MW et Tony Jordan sont les deux plus grands spécialistes que j’ai jamais rencontrés en matière de dégustation de champagne et de mousseux. Essi est la dégustatrice de champagne la plus naturellement douée que j’ai jamais vu, tandis que l’expérience et la compréhension technique de Tony en matière de vins effervescents sont inégalées. ” Tom Stevenson
Tom Stevenson est devenu le premier journaliste spécialiste du vin à se spécialiser en Champagne lorsque, après six années de recherche, il a publié le Champagne (Sotheby’s Publications, 1986). Son Encyclopédie mondiale de champagne et de vin mousseux Christie’s (Absolute Press, 1998) reproduit un document du XVIIe siècle prouvant que les Anglais ont inventé le champagne mousseux six ans avant que Dom Pérignon ne débarque à Hautvillers. Une révélation historique qui a permis à l’encyclopédie d’entrer dans l’histoire.
Essi Avellan MW est la première Master of Wine de Finlande et la deuxième en provenance des pays nordiques. Elle est rédactrice en chef et cofondatrice de FINE Champagne, magazine consacré uniquement au Champagne.
Tony Jordan, d’abord conférencier en œnologie à la Charles Sturt University, il a co-fondé Oenotec Pty Ltd dans les années 70, avant de rejoindre Moët Hennessy en tant que MD/Winemaker au Domaine Chandon dans la Yarra Valley en 1987, rôle qui a rapidement été étendu pour inclure le conseil dans les établissements vinicoles de Chandon dans le monde entier. En 2003, il a été nommé PDG de Domaine Chandon, de Cape Mentelle et de Cloudy Bay NZ. En 2008, il a «pris sa retraite» et a rétabli sa société Oenotec Pty Ltd. Il se consacre désormais à la production de vins mousseux et de vins rouges et blancs à travers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Asie.
l'édition 2018 du cswwc
L’année 2018 a été une année révolutionnaire pour le CSWWC en termes d’augmentation du nombre d’entrées en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Autriche, du Brésil, du Chili, d’Europe de l’Est, de Hongrie et d’Afrique du Sud, avec une moyenne de plus de 75% des inscriptions. Au total, 25 trophées ont été décernés parmi 68 lauréats, dont 9 champions nationaux, 7 champions du monde par style et le Trophée du président, remis cette année à Dominique Demarville, chef des caves de Veuve Clicquot.
Pour la première fois, le CSWWC a également décerné le prix Lifetime Achievement Awards, à de grands noms du Monde du Champagne, pour célébrer l’œuvre d’une vie, les efforts, le dévouement et la contribution au développement et au succès mondial des vins effervescents ! Le prix a ainsi été décerné au regretté Thierry Roset de Champagne Charles Heidsieck, à Michel Salgues, consultant en vins effervescents, dont le prix a été remis à sa fille Anne Salgues, ainsi qu’à Thierry Gasco de Champagne Pommery, Jean-Paul Gandon de Champagne Lanson, Hervé Deschamps de Champagne Perrier-Jouët, Richard Geoffroy de Champagne Dom Pérignon, Loïc Dupont de Champagne Taittinger, François Domi de Champagne Billecart-Salmon et Ed Carr de Maison d’Arras.
L’édition 2018 du CSWWC a décerné 116 médailles d’or et 128 médailles d’argent à 18 pays.
La France est arrivée en tête avec le plus grand nombre de médailles d’or (47 médailles d’or et 36 médailles d’argent), suivie de près par l’Italie (71 médailles d’or et d’argent).
« Nous avons été réellement impressionnés par la qualité des champagnes et des vins effervescents présentés cette année. Dès le premier jour, la barre aura été placée très haut — ce qui se reflète naturellement dans le nombre de médailles. Nous avons été ravis de voir le Chef de Caves de Louis Roederer, Jean-Baptiste Lécaillon, recevoir la distinction ultime pour le Brut Premier non millésimé. » – Tom Stevenson
Parmi les Maisons de Champagne, la Maison Louis Roederer s’est largement imposée dans plusieurs catégories, signe de reconnaissance de la grande qualité de ses vins. Félicitations !
Voici les résultats :
Louis Roederer Brut Premier en Magnum :
World Champions by Style and National Champions for 2018 :
- Champion international BSA – assemblage 2018
- Meilleur vin pétillant français 2018
Regional Champions 2018 :
- Meilleur champagne Non luxe 2018
- Meilleur champagne 2018 – 2018
- Meilleur vin pétillant francais 2018