Champagne LOUIS ROEDERER

Brut Rosé 2012 Magnum (1.5L) | Coffret

Le Brut Rosé 2012 Louis Roederer s’impose par son style solaire, crayeux et frais

« On perçoit toute la maturité de ce millésime 2012 : fruit riche et allure sphérique. »

Pour quelle occasion ? : Pour offrir, Pour une grande occasion ou un évènement spécial, Pour un dîner

180,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

« Un rosé à la Roederer : la concentration, le fruité et la matière dense du Pinot noir de Cumières sont transcendés par l’élégance, la pureté et la fraîcheur de grands Chardonnays de la Côte des Blancs. » — Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves

Le format Magnum est un grand flacon d’une contenance de 1,5 litre, ce qui représente 2 bouteilles de champagne ou 12 coupes. Ce grand format, présenté dans son coffret luxueux, est idéal pour vos réceptions, vos dîners, vos grandes occasions et vos cadeaux.

Dégustation

Couleur rose doré, à reflets rouges et brillants. Effervescence ultra fine, dynamique, formant un cordon régulier et persistant.

Bouquet intense de fruits mûrs (cassis), d’orange confite accompagnée par des nuances légères de fleur d’oranger et de vanille de Madagascar. Le bouquet est très stable et solide : il s’ouvre lentement et tient la note dans ce registre profond et sucré.

Attaque ronde, charnue et ample. Une expression assez solaire à la fois tactile (texture soyeuse) et sphérique (anthocyanes mûres, sucrées, à l’allure presque liquoreuse) mais prolongée par une finale crayeuse et fraîche. Viennent ensuite quelques nuances de noisette et de fève de cacao.
La décision de ne pas faire de fermentation malolactique a été décisive afin de garder simultanément une très grande fraîcheur qui allège et allonge la dégustation.

Fiche technique

Assemblage : 63% de Pinot noir - 37% de Chardonnay - 15% de vins vinifiés sous bois (foudres de chênes), Pas de fermentation malolactique. Pour élaborer ses champagnes rosés, Louis Roederer utilise toujours la méthode de la saignée à l'issue d'une macération pelliculaire à froid pouvant durer 5 à 8 jours en phase liquide.

Vinification : Un grand champagne Rosé doit être élaboré à partir de raisins ayant atteint une belle maturité, parfois difficile à obtenir sous le climat champenois. C'est pourquoi Louis Roederer a choisi d'investir Cumières, là où les sols argilo-calcaires peu profonds, bénéficiant d'une exposition plein Sud à la luminosité renforcée par la Marne, permettent d'atteindre une maturité phénolique élevée.

Pour élaborer ses champagnes rosés, Louis Roederer a développé au fil des années une manière tout à fait unique en Champagne. Appelée dans la Maison « l’infusion », elle permet à la fois d’extraire le côté juteux et mûr des Pinots noirs tout en préservant une très grande fraîcheur. Ainsi quelques jus de Chardonnays sont coulés dans une macération de Pinots noirs, pour fermenter ensemble et s’intégrer parfaitement.

La cuvée Rosé 2012 a été élevée 4 ans sur lie et bénéficie également d'un repos d'au minimum 6 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité.

Dosage : 9 g/litre

Caractéristiques : L'année 2012 :L’année 2012 est une année parmi les plus difficiles et les plus délicates jamais rencontrée en Champagne. La difficulté donnant souvent naissance à de grandes choses… Les faibles rendements, résultats des aléas climatiques, associés à ces conditions continentales de fin de saison, ont permis d’atteindre un niveau de maturité rare et historique donnant naissance à des vins riches, corsés et structurés, dignes des plus grands millésimes de la Champagne.

Année de millésime : 2012

Vous aimerez peut-être aussi…

    1