Ruinart dévoile sa réinterprétation artistique par l’artiste Jeppe Hein au Palais de Tokyo

Exposition Ruinart par Jeppe Hein au Palais de Tokyo - Magazine Champmarket

La Maison Ruinart dévoile sa réinterprétation artistique par Jeppe Hein à Paris. Intitulée Récits de Champagne, son installation participative sera présentée du 1er au 3 avril, au Palais de Tokyo, lors d’une exposition ouverte au public.

Chaque année, la Maison Ruinart invite un artiste contemporain international pour qu’il livre sa vision de l’histoire et des savoir-faire de la plus ancienne maison de champagne. En 2022 c’est à l’artiste danois Jeppe Hein que Ruinart confie sa carte blanche.

Exposition Ruinart par Jeppe Hein au Palais de Tokyo - Magazine Champmarket

Récits de Champagne par

Jeppe Hein

Récits de Champagne est la traduction des premières impressions de l’artiste Jeppe Hein du terroir de Ruinart. Cette création fait appel aux cinq sens et convoque les quatre éléments. En utilisant des fragments de matières, l’artiste danois nous transporte au cœur de ce terroir unique, et renouvelle notre expérience de dégustation.

Sur inscription, il sera possible de découvrir les œuvres de Jeppe Hein, et d’interagir avec les différentes installations qu’il a imaginées afin de vivre une expérience singulière

UNE RÉINTERPRÉTATION

SENSORIELLE

Pour Jeppe Hein, l’élaboration et la dégustation du champagne, depuis la vendange du raisin jusqu’au moment où le vin libère son effervescence en bouche, constitue une expérience sensorielle totale.
Il a imaginé d‘en traduire l’esprit dans une installation créative.

Récits de Champagne est une installation participative qui fait appel aux cinq sens – le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût – et convoque les quatre éléments : la terre/le sol, l’eau/la pluie, l’air/le vent et le feu/le soleil, indispensables à l‘élaboration du champagne.

Pour évoquer l‘expérience de la nature, Jeppe Hein utilise des « outils » qui font appel à nos sens, des fragments de matière qui composent ce terroir. Grâce à elle, chacun vit ainsi une petite expérience
sensorielle.

Exposition Ruinart par Jeppe Hein au Palais de Tokyo - Magazine Champmarket

Chacun est alors invité à …
Goûter le grain de raisin mûri au soleil.
Humer l‘odeur de la fleur de Chardonnay dans l‘air.
Ecouter le son de la pluie qui tombe sur le vignoble.
Toucher la craie des crayères.

« À travers son travail, Jeppe Hein porte sur le monde un regard neuf : chacune de ses œuvres devient une expérience reliée à la nature. » – FREDERIC PANAIOTIS Chef de Cave de la Maison Ruinart

Exposition Ruinart par Jeppe Hein au Palais de Tokyo - Magazine Champmarket

édition limitée

Ruinart x Jeppe Hein

Dans le cadre de sa réinterprétation artistique de la Maison Ruinart, Jeppe Hein a souhaité transformer un Jeroboam de Ruinart Rosé.

Son intervention métamorphose le coffret en bois renfermant le flacon
ainsi que l’habillage de la bouteille en verre. En écho à son installation sensorielle, le coffret a été poncé avec de la craie directement prélevée
dans les parois des Crayères de Ruinart à Reims, conférant au bois un aspect cérusé. Tandis qu’à la place de l’étiquette habituelle de la Maison, des bulles dépourvues d’inscriptions apparaissent sur le devant du flacon, faisant écho au pétillement du champagne.

Libéré de son flacon, le coffret sert de socle à une sculpture en inox rose évoquant la couleur du champagne, et en rappellant l’effervescence.

La cuvée Ruinart Rosé a été choisie par l’artiste en hommage à l’esprit visionnaire de la Maison : la première maison à commercialiser, en
1764, un champagne rosé alors appelé « œil de perdrix ».

L’Édition Limitée est éditée à 25 exemplaires signés et numérotés. Disponible sur demande à [email protected]. (prix : 3500 euros).

INFORMATIONS PRATIQUES

Récits de Champagne par Jeppe Hein, du 1 au 3 avril 2022

Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson 75116 PARIS

Réservations : www.ruinart.com

Exposition gratuite :
Vendredi 01/04 : 14h30 – 17h
Samedi 02/04 : 12h – 23h
Dimanche 03/04 : 13h00 – 18h00

Sur place, un brunch et un bar à champagne seront proposés.

Exposition Ruinart par Jeppe Hein au Palais de Tokyo - Magazine Champmarket

L’UNIVERS DE

Jeppe Hein

Jeppe Hein est né et a grandi au Danemark, dans une ferme près de l’océan, élevé par des parents enseignants. De cette enfance, il a gardé une proximité avec la nature, qu’il considère comme un refuge.

Il expose dans le monde entier depuis plus de dix ans. Héritier de l’art conceptuel et du Minimalisme des années 1970, Jeppe Hein va développer à partir de là un travail impliquant toujours le public. Ses installations d’une apparente simplicité modifient le rapport à l’espace et suscitent le dialogue. Dédale dématérialisé (Invisible Labyrinth), mobilier urbain dysfonctionnel (Modified Social Benches), pavillons d’eau (Appearing Rooms).

En tant qu’artiste, il capte l’attention, et va très vite enchaîner à un rythme soutenu expositions, biennales et commandes d’œuvres dans l’espace public. Il rencontre le galleriste Johann König à la fin des années 1990. Depuis, leur collaboration se poursuit et désormais Jeppe occupe à Berlin le petit immeuble d’un étage où était logée la galerie de König, lequel a entre-temps déménagé pour une adresse plus centrale.

Aujourd’hui le studio de Jeppe Hein est celui d’un artiste bénéficiant d’une notoriété internationale, abritant une équipe d’une vingtaine de personnes.

Faites pétiller votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être averti(e) de l'actualité Champagne et recevoir nos offres
  • Exclusivement Champagne

    Expert champagne, retrouvez sur Champmarket une très large gamme de champagnes d'exception au meilleur prix

  • Qualité irréprochable

    Les cuvées achetées sur Champmarket sont expédiées directement depuis les caves de Champagne

  • Personal Shopper

    Nous vous aidons à constituer votre cave à champagne pour avoir toujours le bon champagne pour la bonne occasion

  • Champagne & business

    Pour vos évènements d’entreprise, un apéritif d’équipe, vos cadeaux d’affaires, nos experts champagne vous accompagnent et vous conseillent

© 2020 Champmarket