Le lien entre la Maison Ruinart et la Nature est profondément enraciné dans les valeurs de cette grande Maison de Champagne qui a compris très tôt que la qualité de ses champagnes en dépend, et qu’il est de son devoir de la protéger.
La Masion Ruinart célèbre la Nature
L’impact du changement climatique sur la vigne est majeur.
Entre 2003, lorsque la France a connu une vague de chaleur alarmante, et 2019, la Champagne a connu cinq vendanges précoces, commençant en août au lieu de septembre. Il est temps de prendre conscience que notre avenir dépend de l’avenir de l’environnement.
Depuis sa création en 1729, la Maison Ruinart célèbre la nature en travaillant la vigne avec passion et respect. Au cours des 10 dernières années, la Maison a entrepris des actions respectueuses de l’environnement et s’est engagée dans de nombreux changements, avec un impact positif sur l’environnement : emballages éco-conçus, élimination des plastiques, politique zéro avion, viticulture durable, réduction drastique des usages chimiques, développement de la biodiversité, récupération des déchets, mécénat d’art.
S’efforçant d’allier esthétique, authenticité et responsabilité, la Maison Ruinart contribue, à son échelle, à un nouvel art de vivre à la française, durable et engagé. Soutenir la transmission des savoir-faire et de la culture fait partie des priorités de la Maison en matière de développement durable.
Dessins de Alexandre Benjamin Navet