Dans les relations professionnelles, quel que soit l’objectif, gratifier, fidéliser, remercier, valoriser ses meilleurs clients, fournisseurs ou collaborateurs, le cadeau d’affaires est une tradition qui a toute son importance, apportant un réel plaisir tout en renforçant des liens. Il peut s’avérer délicat de choisir le bon cadeau pour son client. Offrir du champagne est un Art qu’il convient de maîtriser afin que l’effet escompté soit réussi, nous vous livrons ici quelques conseils pour faire le bon choix pour le bon client.
Le champagne Brut
Il s’agit du Champagne le plus courant, élaboré à partir des trois cépages (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier). C’est le Champagne « de base » que l’on offrira en toutes circonstances ou à des destinataires que l’on connaît peu. Son prix souvent abordable (à partir de 20 euros la bouteille) lui permet d’être offert en plus grande quantité.
les cuvées spéciales ou prestige
Ces millésimes de très haute qualité sont vendus dans des bouteilles spéciales à des prix très élevés. Ils ne doivent être offerts, dans le cadre de cadeaux d’affaires, que dans des cas bien précis car leur valeur pourrait être déplacée dans un cadre « professionnel ».