Champagne MOËT & CHANDON

Grand Vintage 2013 Bouteille (0.75L) | Coffret

Chaque Grand Vintage Moët & Chandon naît de l’interprétation libre du Chef de Cave, à partir d’une sélection des vins les plus remarquables produits au cours d’une année unique. Le Grand Vintage 2013 Moët & Chandon est un champagne automnal, ciselé et énergique.

Pour quelle occasion ? : Pour offrir, Pour un dîner

60,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

Depuis 1842, année de la création de la cuvée Grand Vintage par Moët & Chandon, ce grand champagne est élaboré pour le plaisir des connaisseurs à la recherche de vins plus matures. Depuis lors, chaque Grand Vintage est unique, une interprétation libre et personnelle de l’année par le Chef de Cave de Moët & Chandon.

75ème millésime de l’histoire de la Maison, issu d’une vendange majoritairement et exceptionnellement récoltée en octobre, le Grand Vintage 2013 Moët & Chandon est un vin dont la maturité s’affirme d’emblée sur des arômes d’automne. Champagne dosé en Extra Brut, il se distingue par une structure ciselée et un équilibre énergique en bouche, une couleur jaune or clair ainsi que des bulles fines et persistantes.

Présenté dans son élégant coffret, le Grand Vintage Moët & Chandon est idéal pour vos réceptions et toutes vos occasions cadeaux.

Dégustation

Une couleur légèrement dorée-jaune clair, une bulle fine et persistante.

Un bouquet automnal. La maturité s’exprime d’emblée, sur des notes automnales de châtaigne grillée, sarrasin toasté, noix grasses, miel et nougatine. Puis le fruit se révèle, évoquant une pomme ou une poire parfaitement mûre. Des nuances iodées, de fleurs séchées et de sève de pin complètent le bouquet aromatique.

Une bouche vive et bien structurée. La bouche est droite, énergique, soutenue par une acidité vive mais délicate, étayée par une structure ciselée et enveloppée d’une texture finement granuleuse. La fine amertume du pamplemousse blanc tient la note finale.

Accords mets & vins

Pour concocter une recette qui se marie avec le Grand Vintage 2013 Moët & Chandon, privilégiez la texture et la substance de l’élément principal : Choisissez un ingrédient complémentaire aux notes chaudes et grillées, par exemple des noisettes, afin de créer un dialogue avec le champagne, et apportez une touche subtile d’amertume, comme du citron, pour créer un contraste. Pour l’inspiration, le Grand Vintage 2013 ne manque pas d’associations, et s’apprécie aussi bien avec des fruits de mer qu’avec de la viande. Laissez-vous tenter par des coquilles Saint-Jacques rôties sur des blinis au blé complet, accompagnées d’un coulis de citron, ou encore par des côtelettes de veau aux amandes de mer, sous un trait de citron bergamote. Le Grand Vintage 2013 Moët & Chandon s’accorde également avec des options végétariennes, par exemple des aubergines aux épices libanaises.

Fiche technique

Assemblage : Le Grand Vintage 2013 Moët & Chandon est l'expression inattendue d'une année particulièrement réputée pour ses Chardonnays. Ce champagne se compose de 41% Chardonnay et 38% Pinot Noir, rehaussées par la présence discrète du Meunier (21%).

Vinification : L'année 2013 : 2013 fut une année au climat inhabituel. Elle s'est distinguée par un climat hivernal froid qui a retardé le cycle végétatif et entraîné une récolte d'octobre plus tardive.

Temps de maturation en cave : Ses sept années de maturation en cave lui permettent de déployer un caractère véritablement unique.

Vieillissement après dégorgement : 6 mois minimum.

Dosage : 5 g/litre

Année de millésime : 2013

Vous aimerez peut-être aussi…

    1