Actualités & Nouveautés

Clément Pierlot, nouveau chef de cave des champagnes Pommery

Après avoir fait ses preuves depuis 13 ans au sein du groupe, en tant Directeur des Vignobles champenois, puis Responsable du développement œnologique du groupe en Champagne, Clément Pierlot, homme engagé, précis, avec une vision moderne et contemporaine de l’œnologie et de la viticulture, a été choisi par Paul-François Vranken pour devenir le 10ème Chef de cave des champagnes Pommery. Il succède ainsi à Thierry Gasco qui devient quant à lui Directeur de la nouvelle branche Sparklings Wines du groupe.

Il lui appartient maintenant de contrôler chaque étape de la vinification afin d’obtenir un vin de Champagne d’une fraîcheur et d’une finesse légendaires. Il devra également déterminer la manière dont chaque cru va s’exprimer : en une note opulente, précieuse ou plus discrète.

Le vignoble de Champagne, domaine de Vranken Pommery a Reims

Un homme à l’esprit novateur et passionné du secteur viticole

Petit-fils d’agriculteur, Clément Pierlot a toujours été passionné par les métiers de la terre. Après avoir réalisé des études en Sciences de la Vie et de la Terre à Reims, il intègre, en 1999, une formation dans le secteur viticole et d’œnologie à Montpellier.

Clement Pierlot dans son coeur de metier

Il est diplômé en 2002 et commence à travailler au Comité Champagne, en tant que chargé de projet en œnologie, sur les échanges gazeux et notamment l’oxygène. Pour réaliser ses expérimentations, il aura l’occasion d’entrer dans de nombreuses maisons prestigieuses, dont Pommery.

Deux ans plus tard, alors âgé de 24 ans, il intègre le groupe Vranken-Pommery Monopole en tant que Directeur des Vignobles Champenois. Il prend alors la direction des 250 hectares du domaîne, et des hommes et femmes qui y travaillent.

En 2010, il intègre le comité de dégustation des champagnes Vranken, et en 2014 il prend en charge le développement œnologique du groupe en Champagne.

Domaine Vranken-Pommery

Comme tous ses prédécesseurs, Clément Pierlot travaille, dans le respect du terroir, des raisins de grandes origines pour laisser continuer à s’exprimer la partition de la Champagne moderne inventée pour lui par Madame Pommery.

Ainsi, tel que le disait Paul-François Vranken, Président du groupe Vranken-Pommery :

“Le champagne est un vin qui suscite l’émotion à travers le monde. Synonyme de fête, d’amour et de fraternité, c’est aussi une source d’inspiration pour les artistes.  Il ne cède en rien à l’ordinaire. Il devance la mode et les modes. Il ne cesse de se réinventer. Pour lui, pas de certitudes, ni d’acquis. Rien ne demeure que ce qui change.”

> Découvrez l’ensemble de la gamme de champagnes Pommery

Crédits Photos Champagne Pommery