Actualités & Nouveautés

Édition 2014 des menus de Légende : Les Dîners de faveur

Depuis plusieurs années, la Maison de Champagne G.H.Mumm collecte les menus de repas historiques pour les soumettre à une sélection de grands Chefs. Ils sont invités à s’en inspirer et à les faire revivre. Certains recréent à l’identique des plats d’autrefois, d’autres les réinterprètent à leur manière. Une interprétation d’autant plus libre que les Chefs ne connaissent que l’intitulé des plats… Ce qui laisse une grande place à leur créativité !

En 6 ans, une myriade d’étoiles s’est prêtée au jeu de la réinterprétation de menus illustres –illustration vivante de la richesse du patrimoine gastronomique français. Pour l’édition 2014 des « Menus de légende », les Chefs français sélectionnés sont aussi talentueux que renommés : Jean-Pierre Vigato de l’Apicius à Paris, Pascal Favre d’Anne à la tête du restaurant éponyme à Angers, Mathieu Vianney à la tête de la Mère Brazier de Lyon, Sylvestre Wahid de l’Ousteau de Baumanière aux Baux-de-Provence et Nicolas Magie, chef du Saint-James à Bouliac en Gironde.
Diner de légendeCette année, G.H.MUMM a proposé à ces cinq Chefs étoilés de revisiter un menu de légende sur le thème des « Dîners de faveur ». Organisés à partir de 1900 dans un restaurant parisien, ces dîners mensuels rassemblaient des artistes et des personnalités du monde du spectacle. Ces repas exquis étaient ponctués d’animations musicales, humoristiques ou poétiques.


Diner de légendeLe menu sélectionné est celui du 14e Dîner de Faveur, donné le 25 juin 1901. Les Chefs réinterprèteront les différents mets autour de la collection des Grands Crus G.H.MUMM : Brut SélectionBlanc de Blancs (Mumm de Cramant), Blanc de Noirs (Mumm de Verzenay) ou Cuvée R. Lalou. Et si cet élan créatif invite à des découvertes savoureuses, il suggère aussi de retrouver l’une des grandes traditions champenoises : les formalités de la dégustation. Mais avec tout l’esprit de G.H.MUMM… En effet, la Maison les a réinventées avec panache et modernité au sein d’un nouveau rituel de dégustation : les Champagne Protocoles de G.H.MUMM.

Ce menu réinterprété sera proposé par les 5 Chefs dans leurs établissements respectifs durant le mois de juin 2014.

La Rédaction Champmarket

Retrouvez la sélection de champagne G.H.MUMM sur Champmarket

LES CHEFS

JEAN-PIERRE VIGATO

Chef de l’établissement « Apicius** » 20 rue d’Artois – 75008 – Paris (Tél : 01-43-80-19-66). > Plus d’info

SYLVESTRE WAHID

Chef de l’établissement « L’Ousteau de Baumanière* » 13520 – Les Baux de Provence (Tél : 04 90 54 33 07) > Plus d’info

MATHIEU VIANNAY

Chef de l’établissement La mère brazier-12 rue Royale- 69001 Lyon (04.78.23.17.20) > Plus d’info

NICOLAS MAGIE

Chef de l’établissement Le Saint-James – 3, place Camille Hostein – 33270 Bouliac (05.57.97.06.00) > Plus d’info

PASCAL FAVRE D’ANNE

Chef de l’établissement Le Favre d’Anne – 18 quai des Carmes – 49100 Angers (02.41.36.12.12) > Plus d’info