Prix Ruinart Paris Photos 2019
Actualités & Nouveautés

Elsa Leydier lauréate du Prix de la Maison Ruinart Paris Photos 2019

La 23ème édition de Paris Photo, première foire internationale dédiée au medium photographique, se tiendra du 7 au 10 novembre 2019 sous la verrière du Grand Palais à Paris. Dans ce cadre, pour sa deuxième édition, le Prix de la Maison Ruinart récompensera Elsa Leydier, photographe française née en 1988 et vivant à Rio de Janeiro Brésil.

Depuis 1997, Paris Photo œuvre au développement et au soutien de la création photographique en promouvant le travail des galeristes, des éditeurs et des artistes. Chaque édition rassemble près de 200 exposants venus du monde entier, des éditeurs spécialisés ainsi que des marchands de livres d’art qui présentent des éditions rares et limitées, des lancements de livres ainsi que de nombreuses signatures avec les plus grands artistes contemporains.

Le programme de Paris Photo propose des expositions, des prix, des séries de discussions animées par les artistes… offrant ainsi aux visiteurs un accès au monde de l’art et la possibilité d’approfondir leurs connaissances de la photo.

Elsa Leydier, Prix de la Maison Ruinart 2019

Elsa s’intéresse au pouvoir de la photographie sur la représentation des territoires et met en évidence le rôle de l’image dans la construction de l’imaginaire d’un environnement naturel. Invitée en septembre 2019, à l’occasion des vendanges du vignoble de la Maison Ruinart en Champagne, Elsa Leydier livre sa vision artistique du lien entre la nature et les femmes et hommes qui travaillent la vigne.

Les œuvres issues de cette résidence seront exposées dans le Promenoir Nord-Est du Grand Palais à l’occasion de l’édition 2019 de Paris Photo.

Pour réaliser ce travail, Elsa Leydier a choisi l’expérimentation pour s’écarter de la pratique commune du médium photographique, appareil en main. Elle a cherché d’autres possibles. Dans Heatwave, se mêlent ainsi à des photographies « conventionnelles » des moyens de captation de la lumière expérimentaux, comme les rayogrammes, réalisés en filtrant les rayons lumineux.

À travers ce travail sur la lumière, Elsa a souhaité soulever la question du changement climatique qui modifie le lien intrinsèque entre l’homme et la nature.

 

Biographie d’Elsa Leydier :

Après des études de langues étrangères, Elsa Leydier intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012, et en sort diplômée en 2015. Elle vit aujourd’hui entre Lyon et Rio de Janeiro, où elle développe une pratique photographique autour de la question de la représentation des territoires iconiques par les images.

Finaliste pour le Prix HSBC 2018, Elsa Leydier a également été lauréate pour l’ENSP du Prix Dior pour la Jeune Photographie et du Prix de la Maison Ruinart en 2019.

Son travail a été montré lors d’expositions personnelles à Bogotá (Colombie), San Francisco (États Unis), Paris et Lyon (France), et collectives, notamment aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Galerie Le Réverbère à Lyon, au festival Circulation(s), chez agnès b. et à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris.

 

Informations pratiques pour venir à Paris Photos :

Paris Photos

Site internet > www.parisphoto.com

Adresse : Grand Palais – Avenue Winston Churchill – 75008 Paris

Métro : lignes 1 et 13 Champs-Élysées Clemenceau

Horaires : De 12h à 20h du jeudi 7 au samedi 9 novembre – De 12h à 19h le dimanche 10 novembre