Éléna Poincet et Amélia Matar, lauréates du Prix Bold by Veuve Clicquot 2021

Éléna Poincet, lauréate du Prix Bold by Veuve Clicquot 2021 - Magazine Champagne Champmarket

Mardi soir a eu lieu la cérémonie de remise des Prix du Bold Woman Award France by Veuve Clicquot. Bold by Veuve Clicquot est un programme pensé pour plus d’inclusion, plus d’impact et plus de visibilité des femmes entrepreneures à travers le monde. Aujourd’hui plus que jamais, les entrepreneures ont besoin d’être encouragées. L’édition 2021, particulièrement importante, a révélé deux femmes d’exception : Éléna Poincet, fondatrice de Tehtris, et Amélia Matar, fondatrice de Colori.

« À travers le Prix Bold, qui les met en lumière, leur offre de la visibilité et fait entendre leur voix, la Maison Veuve Clicquot se donne pour mission d’identifier les « Rôle Modèles » d’aujourd’hui et de demain. Des femmes qui inspirent par leur parcours. Des femmes dont le nom deviendra synonyme d’audace. »

LAURÉATE BOLD AWARD 2021

Éléna Poincet, fondatrice de TEHTRIS

Eléna Poincet a passé 12 ans dans l’Armée de Terre et 14 années au sein du Service Action de la DGSE en tant qu’agent secret avant de se lancer dans l’entrepreunariat.

En 2009, elle rencontre Laurent Oudot, hacker éthique de renommée internationale. Ils co-fondent TEHTRIS, éditeur de logiciels de cybersécurité qui lutte contre le cyber espionnage, le cyber sabotage et promeut la cyber paix. En novembre 2020, elle effectue une levée de fonds de série A record de 20 millions d’euros. Future licorne française, l’entreprise est installée à Pessac (Gironde), emploie 200 personnes et possède un board à 75% féminin. La solution TEHTRIS est devenue dans son domaine l’unique alternative européenne aux acteurs internationaux.

TEHTRIS est par exemple la seule société européenne à détecter et bloquer en temps réel les cyberattaques, connues et inconnues, sans action humaine. TEHTRIS accélère son développement en Europe et à l’international avec un objectif de 300 employés en 2022.

Éléna Poincet lauréate du Prix Bold by Veuve Clicquot 2021 - Magazine Champagne Champmarket
Amélia Matar lauréate du Bold Future Award by Veuve Clicquot 2021 - Magazine Champagne Champmarket

LAURÉATE DU BOLD FUTURE AWARD FRANCE 2021

Amélia Matar, fondatrice de Colori

Amelia a grandi en Seine-Saint-Denis et a, dès son plus jeune âge, souhaité devenir entrepreneure afin d’explorer de nouveaux horizons. Elle n’avait ni mentor ni modèle et a tout fait pour intégrer une école de qualité. Cette posture ne l’a plus jamais quittée.

Passionnée de nouvelles technologies et d’innovation, elle crée COLORI en 2018 pour éduquer les jeunes enfants de 3 à 8 ans au numérique, sans aucun écran, afin d’en faire des acteurs de la transformation de la société, et non de simples consommateurs de technologie. Près de 6000 enfants ont déjà bénéficié des ateliers COLORI depuis sa création, dans près de 100 écoles réparties sur 30 villes du territoire, plébiscitant cette approche innovante de l’éducation de par la population concernée, la manière de faire et la volonté forte d’inclusion.