Actualités & Nouveautés

Un rendez-vous chez Deutz, entre tradition et élégance, identité et distinction

À l’occasion du lancement de la nouvelle cuvée de prestige Amour Rosé, la Maison de Champagne Deutz nous invite à un voyage au cœur de son histoire, à la rencontre de ceux qui écrivent la légende de cette grande Maison de Champagne où la passion, l’engagement et l’expression sont les maitres mots.

L’émerveillement démarre dès l’entrée dans la cour du domaine où l’ange mythique, symbole de la Maison Deutz et de sa cuvée de prestige “Amour”, semble nous souhaiter la bienvenue.

C’est dans la demeure historique, située à Aÿ, cru historique et terroir renommé de la Champagne, que nous sommes attendus pour une journée placée sous le signe de la tradition et de l’élégance.

La découverte démarre par la visite de la demeure richement décorée dans un style « napoléon 3 ». Une plongée au cœur de l’histoire et des souvenirs familiaux, des générations passionnées, dévouées et inspirées s’y sont en effet succédées depuis 1838. Si les héritiers de la marque ne vivent plus aujourd’hui dans ce lieu chargé d’histoire, ils continuent d’insuffler l’âme “Deutz”, son caractère et son élégance, son identité et sa distinction.

Un rendez-vous avec les Champagnes Deutz

Puis nous suivons nos hôtes pour une découverte de la cuverie et des caves qui plongent jusqu’à 60 mètres sous les racines de la vigne. C’est là, au détour d’une allée, dans le silence et la pénombre, que nous découvrons un véritable trésor : le caveau « Amour de Deutz ». C’est aussi le « berceau » des flacons de Collection, des grands flacons ou des vins de la Vinothèque, sélection de cuvées particulièrement aptes à un long vieillissement et livre de mémoire des plus grands millésimes destinés aux amateurs de vins d’exception. Magique !

La visite prend fin et nous remontons à la surface pour un moment de dégustation privilégié, la découverte des cuvées emblématiques de la Maison : le Deutz Brut Classic, le Brut Rosé,  le Brut Millésime 2007, la cuvée William Deutz 2002 et la nouvelle cuvée Amour de Deutz Rosé 2006.

 

Un rendez-vus avec les Champagnes DeutzL’assemblage est la pierre angulaire des vins de champagne Deutz. Un assemblage constant et harmonieux où chaque cépage est vinifié indépendamment et dont le chef de caves, qui s’occupe ici de toutes les étapes du vin, est garant.

Le Brut Classic, la cuvée signature de la Maison. Ce Brut Classic , qui représente 80% de la production, n’a pourtant rien de « classique ». C’est l’exercice le plus difficile à réaliser car il se doit de refléter année après année le style et l’âme de la Maison. Il est créé comme une cuvée de prestige. Son élégante vinosité convient à tous les plats et génère l’envie de prolonger l’expérience. Le charme opère…

Le Brut Rosé, composé à 80% de Pinot noir, est un vin généreux et complexe. Sa couleur évolue selon son ancienneté. Il s’associe avec des plats plus sophistiqués.

Le Brut Millésime 2009, vin « d’après vendanges ». Un champagne plus vineux qui nous plonge dans une ambiance chaleureuse, que l’on imagine déguster au coin du feu. Il est parfait avec des volailles, des champignons.

La cuvée William Deutz 2002, un beau voyage. Une cuvée qui mérite de lui laisser le temps pour exprimer toutes ses facettes. Au départ, une grande fraîcheur, puis une finale amande grillée, épicée. La cuvée William Deutz 2002 est un vin mystérieux, presque magique. D’autant plus que l’année 2002 fût catastrophique dans certains vignobles, notamment dans le Rhône, mais ce ne fut pas le cas en Champagne.
Un rendez-vous avec les Champagnes DeutzLa cuvée Amour de Deutz Rosé 2006, le point d’orgue de cette dégustation se dévoile. Inspirée par l’angelot gracile dont elle tire son nom, la cuvée Amour de Deutz Rosé est une cuvée rare, raffinée, charmeuse et poétique. Une cuvée riche de belles promesses, dans le plus pur style Deutz, qui marque l’aboutissement du « Trio de Prestige » de la Maison. Principalement élaboré à partir de Pinot Noir (55%) et de Chardonnay (45%), le vin est d’un équilibre parfait entre la puissance aromatique et la finesse de la structure. Un vin d’exception. La magie opère, nous sommes séduits…

L’histoire de la Maison Deutz, celle d’une passion de chaque instant, une histoire d’émotion et de sensations, se retrouve dans ces cuvées plébiscitées par les amateurs de grands champagnes, professionnels et particuliers, connaisseurs et épicuriens.

Une belle histoire que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir. Nous remercions les équipes de la Maison Deutz pour leur accueil chaleureux et leurs parfaites attentions qui ont contribué à faire de cette journée un moment unique.

La Rédaction Champmarket