Actualités & Nouveautés

Un somptueux rendez-vous chez Louis Roederer !

La Maison de Champagne Louis Roederer nous ouvre ses portes et nous dévoile ses secrets…
C’est au coeur de la capitale, dans les locaux parisiens de la Maison de Champagne bi-centenaire, que nous avons été accueillis pour un moment rare : une dégustation privée initiée à l’occasion du lancement des nouvelles étiquettes et nouveaux coffrets des cuvées Louis Roederer, ainsi que des nouveaux Millésimes Louis Roederer Brut Vintage 2007, Brut Rosé 2009 et Cristal millésime 2006.

L’émerveillement commence par la découverte du lieu, somptueux. Dans le hall d’exception, dont la décoration mixe classicisme et modernité, les plus belles cuvées, les plus beaux flacons de la Maison sont élégamment mis en scène, notamment grâce à un éclairage délicat. Nous traversons cet espace de toute beauté et suivons nos hôtes vers un petit escalier en pierre au bout duquel nous découvrons le « caveau » : la salle de dégustation privée, aménagée avec goût, est prête à nous recevoir. Car justement, chez Louis Roederer, tout commence par une histoire de goût.

Nous découvrons les nouvelles étiquettes et les nouveaux coffrets des cuvées Louis Roederer Brut PremierBrut Vintage et Louis Roederer Brut RoséCette (r)évolution, qui a demandé près de deux ans de réflexion, offre aux champagnes Louis Roederer un style « chic et sobre » caractéristique de « l’esprit Roederer ». Une belle surprise.

La dégustation démarre par la cuvée Brut Premier, qui se veut l’expression du style « maison ». C’est réussi ! Fin, élégant, mais offrant, grâce aux vins de réserve, une vinosité, une rondeur et des saveurs qui le rendent vibrant, frais et généreux. Le Brut Premier est complet, complexe, à la fois moderne et puissant tout en restant un grand classique. Nous sommes sous le charme…

Brut Rosé 2009 Louis RoedererLa dégustation continue par la cuvée Brut Vintage 2007. Celle-ci exprime toute la puissance « mesurée » du Pinot Noir dans un équilibre subtil où suavité et richesse s’accordent intuitivement à la fraîcheur et la légèreté. « La parfaite émanation du terroir Louis Roederer où finesse, pureté, précision et harmonie mettent en évidence les vertus d’un grand vignoble. » selon le Chef de caves, Jean-Baptiste Lécaillon. Le charme opère à nouveau…

Puis, la découverte se poursuit par la cuvée Brut Rosé 2009 qui s’impose par sa pureté et sa grande finesse. Très féminine, cette cuvée sera particulièrement appréciée pour sa couleur rose saumonée aux reflets ors-dorés et son extrême légèreté. Nous sommes conquis…

Enfin, vient le temps de la dégustation finale, l’apothéose de cette divine parenthèse : la mythique cuvée Cristal millésime 2006. Ce nouveau millésime se dévoile après 6 années de vieillissement en caves. Nous découvrons un vin de plaisir pur, de grande gastronomie, délicat et puissant à la fois, tout en subtilité et en précision. Le plus célèbre des vins de la Maison Louis Roederer, historiquement créé pour satisfaire le goût exigeant du Tsar Alexandre II, ne nous déçoit pas. Bien au contraire, nous sommes très agréablement surpris de redécouvrir cette cuvée d’exception selon les mots du Chef de caves, Jean-Baptiste Lécaillon : « A la fois concentré, dense, mûr, frais et long, ce Cristal 2006 est résolument construit sur des Pinots amples et onctueux, complétés par des Chardonnays élégants, frais et minéraux. ».

Cristal Roederer Millésime 2006Nous remercions les équipes de la Maison Louis Roederer pour leur accueil chaleureux et leurs parfaites attentions.

La Rédaction Champmarket