Vendanges Champagne Esterlin
Actualités & Nouveautés

Une belle journée de vendanges chez Esterlin

Septembre rime avec… vendanges ! L’équipe Champmarket a eu le privilège de vivre cette expérience unique chez les Champagnes Esterlin. Retour en images sur une belle journée dans les vignes champenoises !

Vendanges Champagne Esterlin

En cette belle journée de fin août, nous voici partis au coeur du vignoble champenois, près d’Épernay. Seulement deux petites heures après avoir quitté Paris, de bon matin, nous rejoignons nos hôtes au coeur du vignoble champenois. Comme à chaque fois, nous sommes émerveillés par la beauté du paysage de Champagne. Nous le sommes peut-être encore plus cette fois-ci, prenant conscience du travail titanesque que requiert le soin de ces vignes qui s’étendent à perte de vue devant nous, sur les coteaux vallonnés.

Après un accueil convivial et quelques conseils techniques, loin d’être superflus, il est temps pour l’équipe Champmarket de se mettre au travail ! Chaque vendangeur se lance dans son allée afin de récolter un maximum de grappes de raisins, du Pinot Meunier arrivé à pleine maturité. Immédiatement, nous sommes saisis par la qualité et la quantité de raisins. Le bruit courait depuis le début des vendanges, mais nous avons pu le constater par nous-mêmes : les vendanges 2018 sont exceptionnelles ! Tant d’un point de vue qualitatif, la vigne ne souffre en effet d’aucune maladie, ni d’aucune pourriture, que d’un point de vue rendement.

Vendanges Champagne Esterlin

Plusieurs coups de sécateur plus tard, chacun a vendangé de quoi réaliser 1 bouteille de champagne, soit près de 1.2 kg de raisins. Une goutte d’eau sachant que 1 500 tonnes de raisins sont cueillis durant les vendanges !

Vendanges Champagne Esterlin

Une fois coupées, les grappes de raisins sont triées et sélectionnées afin de conserver les meilleures baies. Les raisins sont ensuite amenés au centre de pressurage, situé à proximité immédiate des vignes, où démarrera le travail de vinification, une autre histoire…

Vendanges Champagne Esterlin

Après ce dur labeur, nous quittons les vignes pour poursuivre notre découverte des Champagnes Esterlin. Rendez-vous est donné au siège social, somptueuse bâtisse ouverte au public sur rendez-vous, située sur la mythique avenue de Champagne à Épernay depuis 1994.

La Maison Esterlin est née du rassemblement de 3 familles, Fransoret, Dehu et Cadestin, autour d’un projet commun de production de Champagne. Elles fédèrent alors 29 adhérents sur une superficie de 23 ha. Aujourd’hui, la maison s’appuie sur 200 adhérents vignerons qui s’attachent à produire le meilleur pour leur marque, sur un vignoble de plus de 105 ha, répartis sur 52 communes.

Champagne Esterlin

Les Champagnes Esterlin :

Champagne Brut Eclat Esterlin

Expression typique du savoir-faire de la Maison Esterlin, le Brut Éclat mêle joliment le Chardonnay, tout en vivacité, aux arômes de fruits compotés des Pinots Noirs et Meuniers. Le champagne Esterlin Brut Éclat sublimera toutes vos célébrations.

Champagne Blanc de Blancs Esterlin

 

La cuvée Esterlin Blanc de Blancs Éclat est un champagne d’une grande finesse, minéral et fruité. Alliance typique de la finesse des Chardonnays propres au Blanc de Blancs, avec une belle texture soyeuse.

 

Champagne Rose Esterlin

 

Le champagne Esterlin Rosé Éclatt est un champagne frais, vif et radieux où dominent avec enthousiasme les arômes de petits fruits rouges.

 

 

Champagne Esterlin cuvée prestige Cléo

La cuvée Esterlin Cléo Blanc de Blancs , cuvée de prestige de la Maison, est vinifiée pour moitié en fût de chêne. L’apport du bois assouplit le vin et lui apporte une complexité accrue nécessaire à la naissance des grandes cuvées.
La cuvée Cléo est un champagne vif, exubérant et riche. Il souligne à merveille les différentes expressions du Chardonnay, alliant la vivacité des arômes d’agrumes et de floral blanc, avec la finesse de notes grillées et toastées.

> Retrouvez la gamme des Champagnes Esterlin sur Champmarket