Comment choisir le champagne qui vous ressemble pour votre mariage ?
Conseils du Sommelier

Choisissez le champagne qui vous ressemble pour votre mariage

Que serait le vin d’honneur sans champagne ? “Invité” incontournable de votre réception de Mariage, sélectionner le champagne idéal n’est pourtant pas toujours chose aisée. Nous vous livrons quelques pistes pour sélectionner le champagne parfait, celui qui reflètera l’âme et l’esprit de cette journée si importante pour vous !

Le champagne reflète l’âme et l’esprit de votre Mariage. Opterez-vous pour le prestige d’une grande Maison et son côté statutaire et rassurant, ou pour l’effet de surprise et la découverte que réservent les champagnes de vigneron ? Au-delà du choix cornélien Grande Maison / Vigneron, saviez-vous que plusieurs types de champagnes existent, chacun portant des caractéristiques bien différentes : champagne Brut, Blanc de Blancs, Millésimé, Rosé ou Extra Brut , quel type de champagne choisirez-vous pour votre Mariage ?

Voici quelques conseils pour bien choisir le champagne qui vous ressemble !

Champagne et Mariage

Grande Maison ou champagne de Vigneron ?

La grande Maison apporte, avec son étiquette (re)connue un certain prestige, un esprit luxe, et la garantie d’un champagne de belle qualité, constant, sans mauvaise surprise, une valeur sûre et rassurante. Votre choix pourra se faire par exemple parmi les Maisons Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Moët & Chandon, Joseph PerrierCanard Duchêne ou Charles Heidsieck , des valeurs sûres que vos invités apprécieront à coup sûr.

Le champagne de Vigneron propose lui, le plus souvent, des cuvées de caractère et de contraste, aptes à s’adapter au plus près à un menu particulier, à un moment unique. Votre choix pourra se faire par exemple parmi les champagnes Thiénot, Palmer & Co,  Drappier ou Jacquesson , des champagnes plus confidentiels qui étonneront et marqueront l’esprit de vos convives.

Quel type de Champagne ?

Thienot Brut CoffretLe champagne Brut, un grand classique, une valeur sûre ! Qui dit Champagne, dit cuvée Brut ou encore Brut sans Année. Cette dernière rime avec convivialité et met de l’effervescence partout où elle se déguste. Les cuvées Brut sont élaborées à partir des raisins de l’année, auxquels le Chef de Cave ajoute des vins des années précédentes, dits “vins de réserve”, pour leur donner ce goût légendaire, unique, constant et intemporel qui en fait la signature de chaque Maison.

Nos coups de coeur : Thiénot Brut, un vin d’harmonie conjuguant qualité et exception.

Charles Heidsieck Brut ReserveCharles Heidsieck Brut Réserve, un multi-millésime. Une précision d’horloger. Un vin complexe, donc intriguant, à l’image de Charles Heidsieck.

 

 

 

 

 

 

Veuve Clicquot Rosé CoffretLe champagne Rosé : Pour certaines Maisons, il traduit l’élégance et la finesse de leur terroir avec une dominance de Chardonnay. Pour d’autres, au contraire, il affiche la complexité et la vinosité de leurs vignes avec majoritairement les cépages Pinot Noir et Pinot Meunier. Sa fraîcheur fruitée et ses parfums délicats lui permettent d’accompagner parfaitement un dessert à base de fruits rouges ou encore des langoustines. Il est obtenu, soit à partir d’un assemblage de vin rouge avec du blanc, soit grâce à la coloration laissée après pressurage par la peau des raisins noirs.

 

Vranken Demoiselle RoseNos coups de coeur : Veuve Clicquot Rosé, un Champagne frais, structuré et gourmand.

Vranken Cuvée Demoiselle Rosé, elle incarne le chic et le romantisme par ce goût délicat et subtil qui repose sur la complexité de son assemblage.

 

 

 

 

 

Joseph Perrier Blanc de BlancsLe champagne Blanc de Blancs est synonyme de minéralité, de fraîcheur, de pureté.  Fin, élégant et léger, le champagne Blanc de Blancs est élaboré à partir de raisins blancs issus du cépage Chardonnay uniquement, le cépage de la finesse et de l’élégance. Apprécié des gastronomes, il est parfait lors d’un apéritif ou en accompagnement de mets délicats comme le caviar, les huîtres ou les crustacés. La finesse des bulles apportée par le cépage 100% Chardonnay, ses notes florales, ses arômes légers et délicats ne laissent pas indifférents les palais féminins.

Nos coups de coeur : Joseph Perrier Cuvée Royale Blanc de Blancs, un Champagne fin, délicat, nuancé en saveur, porté par de fines bulles.

Nicolas Feuillatte Blanc de Blancs Nicolas Feuillatte Blanc de Blancs 2008, un champagne tout en souplesse et en générosité qui fait la part belle aux parfums de fleurs blanches et d’agrumes.

 

 

 

 

 

 


Pommery Cuvee WintertimeLe champagne Blanc de Noirs
est un assemblage rare, composé exclusivement de raisins noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier). Reflet de son terroir, il sublime les plats de caractère comme le petit gibier. Le Blanc de Noirs est un champagne très apprécié des amateurs pour son côté vineux, à déguster comme un véritable vin en accompagnement de plats goûteux et savoureux.

Nos coups de coeur : Pommery Wintertime Blanc de Noirs,  Wintertime vous accompagnera vers de nouvelles découvertes œnologiques : découvrez une palette sensorielle unique.

Palmer & Co blanc de noirsPalmer & Co Blanc de Noirsle parfait équilibre entre les cépages Pinot Noir et Pinot Meunier, cet assemblage élitiste de crus  de la Montagne de Reims, de la Côte des Bars et de la Vallée de la Marne est une expression contemporaine du Blancs de Noirs.

 

 

 

 

 

 

Louis Roederer Brut Nature CoffretLe champagne Brut Nature ou Zéro Dosage “Sans sucre ajouté”, ces cuvées ouvrent la dégustation du Champagne à de nouvelles rencontres, de nouvelles aventures placées sous le signe de la légèreté. Les sommeliers ne contiennent pas leurs louanges pour ces champagnes.

Nos coups de coeur : Louis Roederer Brut nature 2009, symbolise le concept d’un champagne moderne, mûr et immédiat.

Canard Duchene Parcelle 181Canard Duchêne Parcelle 181 Extra Brut, la cuvée Parcelle 181 un vin issu en majorité des vignobles de la Parcelle cadastrée ZE 181, uniquement cultivés en Agriculture Biologique.

 

 

 

 

 

 

Moët & Chandon grand VintageLe champagne MillésiméQui dit millésime, dit climat béni, car ce sont ses effets qui décident si le Champagne sera millésimé ou non. Un Millésime n’est produit qu’avec des raisins d’une seule et même année, et son élaboration est totalement laissée à l’appréciation du chef de cave.

Nos coups de coeur : Moët & Chandon Grand Vintage,  original et unique, une interprétation libre et personnelle du Chef de Cave, pour révéler le caractère exceptionnel des années singulières.

Taittinger Brut Millesime Taittinger Brut Millésimé, un très beau champagne dans un registre de maturité, de puissance et de complexité. Il s’illustre également par son élégance et sa finesse.

 

 

 

 

 

 

 

Conseil de dernière minute pour que le champagne soit parfait le Jour J : La veille, pensez à mettre toutes les bouteilles au frais, afin de pouvoir le servir à une température située entre 10 et 12°C selon la cuvée choisie.