Conseils du Sommelier

Quel champagne choisir pour un apéritif réussi ?

Moment privilégié et convivial par excellence, l’apéritif est une entrée en matière qui a toute son importance et qui, s’il est réussi, annonce des moments d’exception. Le champagne y a naturellement toute sa place. Mais comment choisir le bon champagne pour l’apéritif : Brut, Blanc de Blancs, Rosé ou encore Extra Brut… Quel est le champagne idéal ?

 

Pour leur fraîcheur, leur caractère alerte et tonique, les champagnes Blancs de Blancs à dominante de Chardonnay, ou les champagnes Bruts, sont les plus appropriés pour séduire tous les palais.

Optez pour un champagne fin, frais et peu sucré, tels que les cuvées :

Nicolas Feuillatte Blanc de Blancs 2008

 

Nicolas Feuillatte Blanc de Blancs 2008, puissant et élégant, ce champagne sera le parfait compagnon de crustacés (langouste, homard) ou de poissons nobles blancs comme la Daurade royale rôtie au four ou juste grillée. Il excellera également sur une viande blanche noble comme un grenadin de veau poêlé et les plus audacieux le dégusteront en dessert avec un carpaccio d’agrumes ou une soupe d’abricots rôtis au miel et romarin.

Palmer & Co Blanc de Blancs

 

 

La cuvée Palmer & Co Blanc de Blancs d’une incomparable pureté, accompagnera idéalement des huîtres à la crème d’oignon, un velouté de potimarron à l’espuma de crevettes, un carpaccio de Saint-Jacques, un filet de bar avec un simple trait d’huile d’olive ou encore un pavé de cabillaud doré au beurre demi-sel.

 

Louis Roederer Brut Premier

 

Louis Roederer Brut Premier, riche, fin et précis témoigne d’une personnalité complexe. Un grand classique qui accompagnera parfaitement des plats à base de langoustines et crustacés, ou pourquoi pas un Foie gras en terrine et gelée d’amandes.

 

 

 

Nicolas Feuillatte Cuvee Blanc de Blancs, deux coupes et des amuses-bouches

Exemples d’accords parfaits à l’apéritif avec les champagnes Blancs de Blancs ou Bruts : 

  • Saumon fumé sur Blinis
  • Amuses-bouche salés
  • Gougères au fromage 
  • Foie gras sur toasts

 

 

 

Les champagnes Rosés ont également toute leur place à l’apéritif, notamment les cuvées composées majoritairement de Chardonnay, pour leurs arômes discrets et frais, et leur texture douce et soyeuse, tels que les cuvées :

Laurent-Perrier Cuvee Rose

 

Laurent-Perrier Cuvée Rosé s’est imposée dans le monde entier comme la référence des champagnes rosés. Elle peut accompagner des poissons crus (rouget mariné, tartare de thon), des gambas grillées, de la charcuterie fine, des plats à base de canard, d’agneau ou des fromages onctueux comme le Chaource. Elle sera l’extraordinaire partenaire des desserts à base de fruits rouges. Les plus audacieux la marieront à la cuisine asiatique ou indienne.

Veuve Clicquot Rose

 

 

 

Veuve Clicquot Rosé, un champagne audacieux, romantique et contemporain. Frais, structuré et gourmand idéal autour d’un canard aux griottes, un tartare de saumon au Pamplemousse et à l’Avocat.

 

Charles Heidsieck Rose Reserve

 

Charles Heidsieck Rosé Réserve, de haute précision, généreux et précis qui sublimera par exemple les saveurs japonisantes d’un sushi fruité à la mangue et à la crème de coco.

 

 

 

 

Moët & Chandon Cuvee Rose Imperial et deux coupesExemples d’accords parfaits à l’apéritif avec les champagnes Rosés :

  • Jambon serrano et melon
  • Pain aux olives ou aux noix
  • Piques de gruyère et tomate-cerise

 

 

 

 

Enfin, les champagne Brut Nature ou Zéro Dosage sont des vins à l’état pur auquel aucun sucre n’a été ajouté. Ces cuvées ont pleinement leur place à l’apéritif car elles ouvrent la dégustation du champagne à de nouvelles aventures placées sous le signe de la légèreté !

Laurent-Perrier Ultra Brut

 

Laurent-Perrier Ultra Brut, un champagne aussi extraordinaire par son épure que complexe dans son élaboration, qui ouvre à la découverte d’expériences gustatives nouvelles. Sa fraîcheur cristalline et son équilibre en font un nectar révélateur de saveurs, idéal de l’apéritif au dessert. Il peut s’associer à du caviar ou des fruits de mer ou encore à un foie gras.

Pommery POP Extra Dry

 

 

Pommery POP Extra Dry, un champagne quelque peu provocateur, joyeux, fougueux et plein de vie, parfait pour l’apéritif.

 

Joseph Perrier Blanc de Noirs Zero Dosage

 

Joseph Perrier Cuvée Royale Blanc de Noirs Brut Nature 2008, une cuvée rare, mono Cru, mono parcelle, et mono cépage 100 % Pinot Noir. Parfaite à l’apéritif avec sa forte personnalité, la Cuvée Royale Blanc de Noirs 2008 Brut Nature pourrait accompagner un papillon de langoustines à la chiffonnade de mesclun ou un homard bleu rôti, légèrement poivré, coulis de pamplemousse et beurre blanc.

 

 

Laurent-Perrier Ultra Brut

Exemples d’accords parfaits à l’apéritif avec les champagnes Non Dosés :

  • Des coquilles Saint-Jacques au beurre blanc
  • Un carpaccio de langoustines
  • Toast de foie gras et son confit de figue

 

 

 

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de bonnes dégustations ! 

> Retrouvez la sélection des champagnes Blancs de Blancs

> Retrouvez la sélection des champagnes Bruts

> Retrouvez la sélection des champagnes Rosés

> Retrouvez la sélection des champagnes Non Dosés