Conseils du Sommelier

Cuvée Zéro Dosage : Avec ou sans sucre ?

Pour bien vivre, buvez sans sucre. La cuvée Zéro Dosage surfe sur la tendance manger sain et vivre longtemps. Ce qui est bien son cas…
En Angleterre, on ne boit pas que du thé. Et sans doute autant de Champagne que de Earl Grey ! Cela, depuis que le Champagne est Champagne. La Grande-Bretagne a été l’un des premiers marchés des Champenois à l’international – avec les pays nordiques et la Russie des tsars – et a toujours eu un penchant appuyé pour les cuvées peu dosées. De l’extra dry avant d’Extra Brut en somme !

Ce qui a conduit une Maison comme Ayala à être l’une des premières à proposer à la bonne société des Champagnes peu dosés en sucre, et, depuis son rachat par la Maison Bollinger en 2005, carrément un Zéro Dosage. Soit un Champagne à moins de 3g de sucre/L – sucre des raisins, sans rajout – y compris sur notre marché.

Un Champagne parfait

« J’ai souhaité montrer l’extrême qualité de nos vins, raconte Hervé Augustin, directeur général de la Maison Bollingercar avec un zéro dosage, le Champagne ne supporte aucune imperfection, il doit être parfait ». Le Nature de la Maison Ayala, comme les Brut Nature des Maison AR Lenoble et Drappier ne sont pas des partis-pris commerciaux ou marketing. Ils correspondent à de nouvelles attitudes de société : le courant « manger et boire sain ».

Les femmes y sont sensibles, notamment dans les pays anglo-saxons, et le dégustent en apéritif, sur des poissons grillés ou des sushis. A noter : ces Champagnes, qui sont encore minoritaires dans les gammes des Maisons, écoulent chaque année tout leur stock de bouteilles. Chez Ayala, le Nature représente ainsi 15 % des cuvées, et devrait à terme arriver à 50 %.

> Découvrir la sélection de Champagnes Zéro Dosage

La Rédaction Champ’Market