Conseils du Sommelier

Ayez l’art de servir le champagne !

Afin que l’expérience de la dégustation soit totale, voici nos conseils pour servir le champagne de la meilleure façon qui soit :

Faites les présentations ! 

Comme tout vin, il est bienvenu de présenter le champagne à vos convives en leur montrant l’étiquette. Idéalement, vous accompagnez le geste à la parole avec quelques mots sur le champagne qui sera dégusté. Vous pouvez par exemple parler de la marque ou du vigneron, du style de la cuvée et expliquer le choix de celle-ci, par rapport au plat s’il s’agit d’un accord mets & champagne ou par rapport à l’évènement.

Comment tenir la bouteille ? 

Dans un souci purement esthétique et pratique, évitez de tenir la bouteille par le col. Au contraire, n‘hésitez pas à tenir la bouteille de champagne par le corps ou sur la base, à pleine main, ce qui est plus pratique et plus adapté. 

Le magnum et les grands flacons sont trop larges pour pouvoir être tenus ainsi, aussi il est recommandé de les servir en les saisissant d’une main par le fond, le pouce introduit dans l’évasement, les autres doigts allongés sous la base, et l’autre main soutenant le goulot. Ce procédé est d’ailleurs parfois utilisé pour le service des bouteilles.

Sachez aussi qu’au-delà du magnum, il existe des anses ou des supports adaptés voire même sur-mesure pour faciliter le service.

Service Laurent Perrier

Dois-je utiliser une serviette, comme le font les sommeliers ? 

Il n’est pas nécessaire d’utiliser la serviette pour servir le champagne. Pensez simplement à essuyer le flacon en le sortant du seau à glace.

Si toutefois vous souhaitez sortir le grand jeu, la serviette ne doit jamais cacher l’étiquette.

Louis Roederer Service du Champage

Comment dois-je verser le champagne ?

Pour bien servir un champagne, un seul secret : optez pour un service lent et régulier et versez le champagne près du verre, cela favorise la formation du cordon de bulles et en même temps permet d’éviter l’excès de mousse. Si le champagne est très effervescent, n’hésitez pas à adopter un service en plusieurs temps afin que la mousse se dissipe. Bien qu’il soit effervescent, le champagne est à distinguer de la bière, il n’est pas nécessaire de pencher le verre. 

Il est d’usage de ne remplir les verres qu’à moitié ou, au plus, aux deux tiers pour laisser les arômes se développer à la perfection. N’hésitez pas à re-servir fréquemment, pour rafraîchir le champagne, mais surtout pour offrir en permanence le spectacle de la joyeuse ascension des bulles !

Enfin, dans le cas où vous souhaitez déguster plusieurs types de champagne, n’oubliez pas de changer de coupe pour ne pas gâcher les arômes.

Bonne dégustation !

 

> Découvrez notre catalogue champagne