Temperature de degustation du champagne
Conseils du Sommelier

La température idéale pour déguster le champagne ?

Pas trop froid, mais pas chaud non plus… la température de dégustation du champagne a toute son importance pour apprécier votre “moment champagne” !

La fraîcheur idéale ? 

Généralement, la température idéale pour la consommation d’un champagne Brut, servi en apéritif, se situe entre 6° et 9°C. Compte-tenu de son réchauffement dans le verre, il est alors bu dans de bonnes conditions entre 8 et 12°C.

En-dessous de ces températures, le champagne est trop froid et aura un effet anesthésiant sur les papilles gustatives, le froid limitant en effet la perception aromatique. Au-dessus de 10°C, à l’inverse, le champagne peut paraître beaucoup moins vif et les bulles plus grossières.

Mais tout dépend du type de champagne et du moment de dégustation…

Pour certaines cuvées, tels les champagnes millésimés, les rosés et les cuvées de prestige, la température de dégustation idéale peut être plus élevée afin de révéler les arômes riches et complexes de ces champagnes, notamment lorsque la cuvée est servie au cours du repas. Dans ce cas, vous pourrez servir le champagne entre 10° et 12° C, voire 11° et 13°C pour certaines cuvées.

Comment rafraîchir votre champagne ?

Nous recommandons de rafraîchir votre champagne dans un seau à glace, c’est plus chic ! Plongez la bouteille dans un seau rempli d’eau et de glace. En 20-30 minutes votre champagne atteindra la température de service idéale.

Vous pouvez également rafraîchir votre champagne dans le bas du réfrigérateur, en position couchée, pendant environ 4 heures.

Les pratiques à éviter absolument !

Surtout, ne pas rafraîchir votre champagne au congélateur, au risque d’annihiler complètement les arômes… le champagne est un produit sensible et délicat qu’il faut savoir respecter !

Il est également déconseillé de refroidir les verres de service au réfrigérateur ou de glacer les verres avant d’y verser le champagne, en y faisant tourner des glaçons ou de la glace pilée par exemple, cela peut altérer les qualités du vin.

> Voir la sélection de coffrets champagne avec seau à glace

Bonne dégustation !