Alain Thiénot, rêve de champagne
Culture Champagne

Alain Thiénot, rêve de champagne !

Il fallait oser se lancer pour créer une nouvelle Maison de Champagne, alors que les premières d’entre-elles sont apparues il y a plus de trois siècles ! Alain Thiénot l’a fait, et n’a manqué ni d’audace, ni de courage, pour créer sa propre maison de Champagne.

La poursuite d’un rêve… de Champagne

En parcourant les coteaux champenois pendant 20 ans, en tant que courtier en vins de Champagne, en quête perpétuelle des meilleures expressions de chaque cru pour répondre aux demandes des Grandes Maisons, Alain Thiénot acquiert une grande connaissance du vignoble et des vignerons et nourrit son rêve, celui de fonder sa propre Maison de Champagne.

Un pari audacieux !

Champagnes Thiénot

En 1985, lorsque Alain Thiénot s’installe à Reims avec sa famille pour donner naissance à sa maison de Champagne, le dynamique quadragénaire a conscience de la folie de son projet. Bollinger, Duval-Leroy, Louis Roederer… comment se faire un nom au milieu de maisons aussi anciennes que prestigieuses ?

Mettant à profit ses liens privilégiés avec les vignerons pour s’assurer un approvisionnement unique, l’entrepreneur, issu d’une famille de notaires champenois, se constitue un vignoble conséquent dans les grands crus champenois d’Aÿ, Mesnil-sur-Oger, Pierry, Cumières et Damery. Surtout, à l’heure où d’autres maisons jouent la carte de la grande distribution et de la standardisation de l’offre, Thiénot privilégie la qualité et la créativité.

 

Cuvée Alain Thiénot

« En tant que jeune maison, il a fallu s’inventer. Pour cela, nous avons choisi d’élaborer des champagnes de qualité. Le consommateur a besoin de repères, il nous fallait être à la fois créatif, contemporain tout en respectant les codes traditionnels. Dès la création de la maison, notre cible étant la gastronomie et les sommeliers, nous avons créé des cuvées ”dédiées” avec une offre importante de champagnes millésimés et typiques. », explique Garance Thiénot, Co-Directeur Général de la maison familiale. Il n’en faut pas plus pour qu’en seulement 30 ans, la marque s’impose comme l’un des grands noms de la Champagne.

Sans jamais transiger sur la qualité et le savoir-faire, privilégiant la qualité plutôt que la quantité, la créativité plutôt que le conservatisme, Alain Thiénot a fait de sa vision contemporaine l’une de ses principales forces.

Famille Thiénot

La relève assurée

Aujourd’hui, Alain Thiénot écrit son histoire en famille et transmet sa passion et sa vision à ses enfants, Garance et Stanislas.

Depuis 2003, Alain Thiénot, qui a entre temps racheté les maisons de champagne Marie Stuart, Joseph Perrier et Canard-Duchêne, a confié à ses deux enfants le développement de la marque.

Famille Thienot

Après des études de Communication et une première expérience dans la publicité au sein d’un grand Groupe de Radio, Garance a rejoint Champagne Thiénot pour développer le pôle marketing et communication. « Lorsque j’ai rejoint la maison en 2003, nous savions faire des vins d’excellence qui se vendaient mais nous n’avions ni objectifs de croissance ni vision d’avenir. Nous avons donc établi une campagne média à l’image de la maison, contemporaine et premium. ».

Avant de rejoindre l’aventure familiale pour prendre en charge la partie commerciale, stratégique et financière, Stanislas était lui aussi attiré par l’entreprenariat. Après un diplôme en école de Commerce à Bordeaux, il a créé dans les années 2000 le site internet Wine & Bubbles, puis une boutique-Bar à Paris.

Désormais, dirigée par une jeune génération dynamique, qui porte une vision dépoussiérée du secteur, la plus jeune des grandes Maisons de Champagne, toujours indépendante et familiale, poursuit son développement dans un esprit résolument moderne.

Horizons lointains

Cuvee Thiénot pour Mathieu PacaudPerpétuant les relations privilégiées avec les cavistes et les chefs français initiées par leur père, Garance et Stanislas poursuivent le développement de la marque dans cette voie, privilégiant toujours la qualité à la quantité, caractéristique fondamentale de la Maison Thiénot. La marque se positionne ainsi grâce à des partenariats d’excellence, comme avec le Chef étoilé Mathieu Pacaud, ou lorsqu’elle a eu le privilège d’être choisie comme champagne officiel de la cérémonie des Oscars en 2013 et 2014 : « une reconnaissance d’un travail de 30 ans», mais aussi et surtout un accélérateur de croissance aux USA et une mise en lumière sur le marché asiatique.

 

De belles perspectives d’avenir pour la plus jeune des grandes Maisons de Champagne !

 

> Découvrez les champagnes Thiénot sur Champmarket

Sources Champagne Thiénot