Culture Champagne

De la vigne au vin, les cépages champenois

En ces temps de vendanges, apprenons-en un peu plus sur les cépages champenois !

Mondialement connue, l’appellation Champagne, Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), s’est construite en plusieurs siècles et a connu de multiples péripéties. 

Au début du XXe siècle, le Champagne avait déjà la force d’un mythe. Les Champenois décidèrent de le protéger en fixant une aire strictement délimitée et des règles communes de production, qui se traduisirent par la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne. Depuis, les vignerons et maisons de Champagne, unis dans le cadre du Comité Champagne, ne cessent de développer cet héritage et de faire partager au plus grand nombre les valeurs de leur prestigieuse Appellation. ” – Source CIVC

Aujourd’hui l’appellation Champagne couvre quelque 34 000 hectares. Sur cet espace délimité, 3 cépages sont majoritairement récoltés : le Chardonnay (raisin blanc), le Pinot Noir et le Pinot Meunier (raisins noirs). L’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous à raisins blancs), également autorisés, représentent moins de 0,3 % du vignoble.

Les vins de champagne naissent de l’assemblage de ces cépages, de crus et même d’années différentes, afin de tirer parti de la diversité du terroir champenois et d’obtenir des vins harmonieux et surtout reconnaissables d’année en année.

 

Le Pinot Noir, le cépage dominant des vignobles

Cépage Pinot Noir - Maison Taittinger

Il représente 38% du vignoble planté.

Les grappes du Pinot Noir sont compactes et de taille moyenne. Elles ressemblent à des pommes de pain, d’où l’appellation “Pinot”. Le raisin est de couleur noire et de chair blanche. Les feuilles sont épaisses et gaufrées.

Le vin issu de ce raisin est celui qui délivre le plus de puissance et un assemblage du corps. La structure des champagnes est marquée. Si vous êtes amateur ou que votre palais est développé, vous pourrez apprécier des arômes de fruits rouges dans certaines cuvées.

Le Pinot noir fait partie des assemblages de nombreux champagnes. Il peut aussi être vinifié seul, dans ce cas le champagne est appelé “Blanc de Noirs”. Il accompagne parfaitement les plats de caractère comme le petit gibier. Le champagne Blanc de Noirs est très apprécié pour son côté vineux.

> Découvrez notre sélection de champagnes Blanc de Noirs

 

Le Chardonnay, la finesse et l’élégance

Cépage Chardonnay - Maison Charles Heidsieck

Il occupe 30% du vignoble.

Les grappes sont compactes et de taille moyenne. Le raisin est de couleur jaune ambré au soleil et la peau est fine. Les feuilles possèdent 5 coins et des petites mais larges.

Le Chardonnay est le cépage de la finesse et l’élégance du champagne.

Le champagne issu de cépage 100% Chardonnay est appelé “Blanc de Blancs”. Synonyme de minéralité, de fraîcheur, de pureté, il est apprécié des gastronomes. Parfait lors d’un apéritif ou en accompagnement de mets délicats comme le caviar, les huîtres ou les crustacés. Par ailleurs, la finesse des bulles, les notes florales, les arômes légers et délicats ne laissent pas indifférents les palais féminins.

> Découvrez notre sélection de champagnes Blanc de Blancs

 

Le Meunier, le cépage résistant 

Cépagne Meunier

Il représente 32% des surfaces. Le raisin est noir et la chair est blanche. La particularité des feuilles : elles sont dotées de petits poils blancs similaire à de la farine, d’où son appellation de “Meunier”.

Ce cépage est vigoureux et convient particulièrement aux conditions climatiques hivernales plus difficiles. Il donne des champagnes peu colorés, moins fins et moins alcooliques que le cépages Pinot Noir. Ses arômes sont fruités; il est souple et rond. Il a la capacité d’évoluer plus rapidement dans le temps.

Toutefois, il peut, comme le Pinot Noir, être vinifié seul. Dans ce cas, le champagne est appelé “Blanc de Noirs”. Il accompagne parfaitement les plats de caractère de par son côté vineux.

Qu’appelle-t-on cépage ? Un type de plant de vigne caractérisé par une forme de feuilles et de grappes bien particulières.

 

> Découvrez les autres types de champagnes 

 Crédits Photos Maison Taittinger et Maison Charles Heidsieck