Culture Champagne

Le saviez-vous ? les différents types de champagnes

Saviez-vous que le champagne est un vin d’assemblage ? Les vins de Champagne sont généralement issus de différentes parcelles de vignes et, excepté les mono-cépages, proviennent d’un assemblage des trois cépages de Champagne : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Exception faite des champagnes millésimés, les vins de Champagne sont généralement, ce qui en fait leur particularité par rapport aux autres régions viticoles, des assemblages de plusieurs années de vendanges grâce aux vins de réserve.

C’est ainsi que naissent les différents types de champagnes :

 

Taittinger Brut avec etui

Le champagne Brut : Le champagne de référence au goût légendaire, unique, constant et intemporel qui en fait la signature de chaque Maison.

Les cuvées Brut sont élaborées à partir des raisins de l’année, généralement par assemblage des 3 cépages champenois, auxquels le chef de cave ajoute des vins des années précédentes, dits vins de réserve.

Toutes les Maisons proposent ce type de cuvée qui représente l’essence de leur style, de leur esprit, de leur légende aussi. Que seraient Louis Roederer sans son Brut Premier, Moët & Chandon sans son Brut Impérial ou Veuve Clicquot sans son Carte Jaune ?

Son dosage léger en sucre en fait un champagne idéal pour l’apéritif , mais également en toutes circonstances.

Veuve Clicquot Rose avec coffret

Le champagne Rosé :

Il peut être obtenu de deux manières : Soit à partir d’un assemblage de vin rouge avec du blanc. Il est d’ailleurs le seul vin français ayant l’autorisation d’assembler du vin rouge (de Pinot Noir ou de Pinot Meunier, issu des parcelles les plus matures) et de vin tranquille. Soit grâce à la coloration laissée après pressurage par la peau des raisins noirs.

Pour certaines Maisons, il traduit l’élégance et la finesse de leur terroir avec une dominance de Chardonnay. Pour d’autres, au contraire, il affiche la complexité et la vinosité de leurs vignes avec majoritairement les cépages Pinot Noir et Pinot Meunier.

Sa fraîcheur fruitée et ses parfums délicats lui permettent d’accompagner parfaitement un dessert à base de fruits rouges ou encore des langoustines.

Nicolas Feuillatte Blanc de Blanc

Le champagne Blanc de Blancs : Fin, élégant et léger, le champagne Blanc de Blancs est élaboré à partir de raisins blancs issus du cépage Chardonnay uniquement, le cépage de la finesse et de l’élégance. Ces cuvées sont synonymes de minéralité, de fraîcheur, de pureté.

Apprécié des gastronomes, le champagne Blanc de Blancs se révèle parfait à l’apéritif ou en accompagnement de mets délicats comme le caviar, les huîtres, les crustacés ou encore des plats de poisson.

 

 

Palmer & Co Blanc de noirs Le champagne Blanc de Noirs :  Un type de champagne assez rare car toutes les maisons ne le proposent pas. Il est composé exclusivement de raisins noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier). Reflet de son terroir, ce champagne puissant est très apprécié des amateurs pour son côté vineux qui mérite de le déguster comme un véritable vin.

Le champagne Blanc de Noirs est idéal pour accompagner tout un repas, il sublime les plats de caractère comme le petit gibier.

 

 

Louis Roederer Brut NatureLe Champagne Zéro Dosage ou Non Dosé : Champagne à “l’état pur” auquel aucun sucre n’a été ajouté. Il est aussi appelé Brut Nature, Extra Brut ou même Ultra Brut selon les maisons. Ces cuvées ouvrent la dégustation du Champagne à de nouvelles rencontres, de nouvelles aventures placées sous le signe de la légèreté.

Apprécié des connaisseurs, le champagne Non Dosé se révèle parfait avec des fruits de mer ou des sushis dont il révèle les saveurs !

Le Champagne Millésimé : Il est constitué uniquement de raisins issus d’une même année de récolte.

Le champagne millésimé met en avant une année de vendange exceptionnelle. Sa production réservée aux meilleures années en fait un champagne plus rare. Un champagne de caractère qui saura vous étonner et marquer les esprits !

Son vieillissement est également plus long que les autres cuvées : il doit vieillir 5 ans minimum en cave avant d’être commercialisé.

Les millésimes récents sont : 2009, 2008,  2006, 2004, 2002, 1996 millésime exceptionnel.

Le Champagne Prestige : des éditions limitées, rares, précieuses et donc inestimables

Dom Perignon Vintage avec coffret Dans le catalogue d’une maison de Champagne, les cuvées de Prestige tiennent une place à part. Elles ne sont régies par aucune règle, si ce n’est celle du luxe et de la rareté.

Issues des meilleures parcelles de vignes, vinifiées avec beaucoup de soins, vieillies pendant plus longtemps en cave que les autres cuvées et produites en quantités limitées, les cuvées de Prestige sont une démonstration de savoir-faire !

Idéales pour toutes les occasions rares et les grands événements, elles peuvent marquer un évènement, commémorer un anniversaire ou rendre hommage à une personnalité.