Culture Champagne

Joseph Krug, un passionné de Champagne

L’héritage de Joseph Krug perdure depuis six générations. Partons à la rencontre de ce personnage emblématique dont la vision a donné naissance à l’une des plus prestigieuses maisons de Champagne qui offre, tous les ans depuis sa création, exclusivement des cuvées de prestige.

Né en 1800 à Mayence en Moselle, Johann-Joseph Krug a 24 ans lorsqu’il décide de quitter sa ville natale pour s’installer à Paris en tant que commerçant. C’est une époque en pleine effervescence au cours de laquelle il fréquente les milieux artistiques. Passionné et désireux d’intégrer le monde du Champagne, il entre chez Jacquesson, grande Maison de Champagne de l’époque.

Joseph Krug portrait

C’est en faisant la rencontre d’Hippolyte de Vivès, célèbre négociant en Champagne originaire de Reims, que la passion de Joseph Krug se concrétise réellement : tous deux décident de se lancer dans la production de champagne. Durant les trois années qui suivent leur rencontre, ils collaborent secrètement afin de tester de nouveaux assemblages et poursuivre le rêve de Joseph : créer chaque année le meilleur Champagne qui soit, indépendamment des hasards du climat. Leur amitié pose les fondements de la maison Krug & Compagnie qui vit le jour en 1843.

“Prenez soin de tout noter et n’oubliez rien”

Joseph immortalise ses essais dans les pages de son célèbre carnet, un testament qui a perduré jusqu’à nos jours, précieusement conservé à la Maison Krug. Comme il l’écrit dans ce carnet, transmettant son savoir à son fils Paul, il est convaincu qu’on ne peut obtenir de bons champagnes qu’à partir de bons vins, dégustés séparément, parcelle par parcelle.

Un héritage familial transmis depuis 6 générations

Les valeurs et les volontés du fondateur Joseph Krug continuent d’être transmises de génération en génération. Sa passion et son savoir-faire ont perduré par filiation directe à son fils Paul, puis à Joseph II, Paul II et ses fils Henri et Rémi. Aujourd’hui, c’est Olivier Krug, fils d’Henri, qui représente la sixième génération. Cette identité familiale, tout comme le soin du détail et les années de vieillissement (selon la tradition, les champagnes Krug bénéficient d’un long vieillissement en fûts, au minimum 6 années, jusqu’à ce qu’ils arrivent à pleine maturité) font toute la valeur de chaque bouteille de champagne Krug.

Les cuvées d’exception de la maison Krug 

Pour Joseph Krug, le terroir était essentiel. Mais pour garantir la constance de la qualité, il lui a fallu absolument s’affranchir des aléas climatiques. C’est ainsi qu’il a commencé à constituer un répertoire de vins de réserve, chacun issu d’une seule parcelle dotée de caractéristiques propres, et se constitua une vaste bibliothèque de vins de plusieurs années.

Krug Grande Cuvee coffret

 

Déterminé à créer chaque année, la plus généreuse expression du Champagne, Joseph Krug utilise cette palette de couleurs pour composer, ce qu’il baptise dans son carnet, « la cuvée n°1 », un champagne d’exception, aux nuances et à la générosité inégalées : Krug Grande Cuvée est née. Un assemblage unique qui aura nécessité des centaines de dégustations pour créer, année après année, la plus riche expression du champagne Krug, une approche qui dépasse la notion de millésime.

 

 

 

“En principe, une bonne Maison ne devrait former que deux cuvées de la même qualité”, écrit Joseph Krug dans son carnet

Krug Millesime 2003 coffret

 

Pour réaliser la cuvée millésimée Krug Vintage, créée “selon les circonstances”, Joseph Krug opta pour choix original.Le millésime Krug révèle l’histoire d’une année au caractère singulier, il n’est pas issu d’une sélection des meilleurs vins d’une année exceptionnelle, mais réunit une sélection des vins les plus expressifs de l’année.

 

 

 

La naissance inattendue de Krug Rosé

Krug Rose coffret

 

En 1970, alors que la cinquième génération de la famille continue de respecter l’héritage familial, les champagnes rosés gagnent en popularité. C’est alors qu’Henri et Rémi Krug ont un pressentiment et décident de mettre au point leur champagne rosé, dans le plus pur style Krug, à partir de raisins de Pinot Noir. D’une rare élégance pour un champagne rosé, soyeux, aromatique et audacieux, Krug Rosé offre un délicat bouquet de miel et de fruits secs.

 

 

 

 

Clos du Mesnil : une bénédiction de la nature

En 1971, les héritiers Henri et Rémi Krug font l’acquisition d’une quinzaine de parcelles de vignes de Chardonnay, et réalisent que leur achat inclut un petit vignoble ceint de murs, le Clos du Mesnil, en plein cœur du village. Henri et Rémi Krug sont tombés sur la plus belle illustration de la magie du terroir ! En 1979, la première récolte est si belle qu’elle les conduit à faire une proposition audacieuse : créer un champagne à partir de la seule parcelle du Clos du Mesnil et d’une seule année. C’est ainsi que Krug Clos du Mesnil 1979 voit le jour. La plus pure expression du Chardonnay, comme un hommage à la vision initiale de Joseph Krug et à son obsession du détail.

Vignoble Clos du Mesnil

 

Clos d’Ambonnay : un petit miracle à l’abri des regards

Après le succès de Krug Clos du Mesnil, un autre joyau attend Rémi, Henri et Olivier Krug, la sixième génération. Il aura pourtant fallu patienter longtemps. Pendant sept ans, ils parcourent les environs du village d’Ambonnay à la recherche d’une parcelle exceptionnelle qui leur permettrait de rendre hommage au Pinot Noir. Un cépage cher au cœur de la Maison Krug, à l’instar du Chardonnay, admirablement magnifié par le Krug Clos du Mesnil.

C’est alors qu’en 1991 ils découvrent un trésor, un minuscule jardin de 0,68 hectare niché à l’abri de ses murs aux confins du village d’Ambonnay, connu aujourd’hui sous le nom de Clos d’Ambonnay. Si les vignes n’ont été plantées qu’au 20ème siècle, ce petit terroir longtemps oublié se révèle exceptionnel. Acquise par la Maison en 1994, la parcelle produit dès l’année suivante une vendange digne d’être millésimée. Fort de son méticuleux savoir-faire, Krug crée Krug Clos d’Ambonnay 1995, un Champagne d’une extrême rareté, enfin révélé en 2007 après plus de dix années passées dans les caves de la Maison. Un grand Champagne est né !

 

> Découvrez la gamme des champagnes Krug 

Crédits Photos Maison Krug